Les parties du 30/05/2014

LINKO! - 3 parties
Et 3 nouvelles parties de Linko ! à 5 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Le jeu se révèle très différent à 5 et notre tendance à "attaquer" pour prendre les cartes jouées par nos adversaires nous conduit souvent à notre perte. En effet dans cette configuration c'est l'épuisement de la pioche qui le plus souvent met un terme à la partie. C'est un paramètre supplémentaire à prendre en compte lorsqu'on joue. Attaquer un joueur c'est souvent accélérer la partie, sauf s'il reprend ses cartes en main. Mais ce choix n'est pas de notre ressort...
Cela dit, à 5 il y a aussi plus de chances statistiquement que des conflits se présentent.
Ces parties m'ont donc parues un peu plus chaotiques dans cette configuration qui n'est pas m'a préférée pour ce petit jeu, même si elle reste tout à fait jouable.
HELIOS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Helios est toujours plaisant à jouer, mais j'avoue que je suis toujours un peu étonné de ce qui concerne les personnages. Ils sont presque tous acheté dès le premier tour de jeu, afin de ne pas laisser des sources de points de victoire à nos adversaire, puis ensuite on adapte plus ou moins efficacement notre jeu, selon ceux qu'on a pu avoir.
Moralité, au premier tour de jeu, tout le monde focalise sur la mana, puis le développement s'effectue les tours suivants.
Il s'agit encore une fois d'optimiser, pour remporter un maximum de points, mais avec tout de même l'inconvénient de jouer un peu trop dans notre coin, chacun optimisant son monde. Bien sûr il y a de la concurrence pour le choix des tuiles actions (et donc l'obtention d'un bonus), ainsi que pour les terrains disponibles. Mais ça reste finalement limité sur l'ensemble de la partie.
NAUTICUS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Nauticus est un beau jeu qui donne toujours autant envie lorsqu'on ouvre la boîte. Il n'est pas très complexe et tourne vraiment bien et relativement rapidement. La durée n'est pas très éloignée de celle annoncée sur la boîte.
Mais au final, cette seconde partie a beaucoup ressemblé à la première, même si je n'ai volontairement pas choisi de faire les mêmes bateaux.
On est guidé par l'optimisation des actions et des coûts. Elle diffère un peu selon les choix de départ, mais pas assez il me semble pour enrichir suffisamment le jeu.
Il faudra y rejouer dans d'autres configurations (2 ou 4 joueurs) pour voir si ces impressions se confirment.