Le Havre

LE HAVRE

Jeu de

Uwe Rosenberg

1 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
100 à 200 mn
Edition  Ystari  2009
 
Impact de la langue : oui

bâtiments - gestion - placement












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le Havre est proposé dans une boîte rectangulaire de format classique (Agricola, La route du verre). Elle contient :

  • Un plateau de jeu composé de 3 morceaux. Il représente l'entrée du port du Havre, avec d'un côté les quais qui stockent les marchandises rapportées pr les bâteau et de l'autre les réserves de jetons.
Les tuiles de ressources sont placées sur les réserves prévues sur le plateau, puis 2.., 2.., 2.. et 1.. sont ajoutés sur les quais.


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur doit avancer son bateau sur la prochaine tuile disponible, puis effectuer :

  • Une action de ravitaillement, définie par la tuile sur laquelle se trouve le bateau,
  • Puis au choix :
    • Prendre l'intégralité des marchandises d'un quai
    • Utiliser un bâtiment
Il peut en plus effectuer autant de fois qu'il le souhaite les actions :
  • Acheter ou vendre un bâtiments
  • Acheter ou vendre un bateau

Parties jouées : 5
Parties commentées : 4

22/10/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une semaine après l'avoir repris en main, nous sommes bien décidé à aller plus loin dans le développement de notre jeu. Et c'est effectivement ce que nous ferons tous, en augmentant largement nos scores respectifs. Mais le classement final restera le même.
J'avais plutôt bien démarré, me faisant rapidement un stock de nourriture qui me permet de me focaliser sur mon développement. Mais ce moteur n'était pas suffisant et j'ai tardé un peu trop à revenir dessus. Ça m'a lourdement handicapé sur la fin de la partie alors que mon principal adversaire s'envole vers la victoire en optimisation la transformation/livraison de ses stocks de marchandises.
Si on ne sait pas toujours bien comment les autres ont fait pour marquer autant de points, Le Havre a le mérite de nous renvoyer rapidement nos erreurs en pleine figure, et donc de nous indiquer clairement comment progresser pour les prochaines parties.

15/10/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Encore un jeu que nous avions laissé de côté depuis quelques mois sans avoir pris le temps de l'approfondir. La reprise en main est un peu chaotique les premières minutes, mais tout rentre rapidement dans l'ordre une fois l'iconographie comprise.
Le jeu est vraiment très agréable et assez fluide malgré sa profondeur.
Au moins 2 d'entre nous n'ont pas été particulièrement brillants et d'ailleurs personne n'est parvenu à construire de bateau de luxe. Mais encore une fois c'est une stratégie alternative qui l'emporte très nettement, grâce à des bâtiments très lucratifs en fin de partie. Comme quoi on se laisse vite captiver par ces bateaux alors qu'il y a tant d'autres choses à faire.

18/06/2017 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Voilà bien longtemps que je souhaitais me replonger dans ce classique d'Uwe Rosenberg auquel nous n'avions joué qu'une seule fois, il y a plusieurs années.
La relecture de la règle était donc indispensable, et je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé très claire.
Heureusement le principe du jeu est très classique, et après quelques tours de jeu nous sommes dans le bain. Reste que nous découvrons les bâtiments et leurs effets, mais pas tous avec la même réussite... C'est pourquoi nous décidons d'enchaîner immédiatement sur une 2e partie qui sera bien plus disputée. Nous y exploiterons bien plus les bâtiments de nos adversaires, et seront bien plus vigilants quant à la disponibilité de chacune des ressources.
Au final, Le Havre m'a laissé une bonne impression, mais avec quelques craintes pour le renouvellement, du fait qu'on utilise toujours les mêmes bâtiments standards.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel