Les parties du 15/10/2017

LE HAVRE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Encore un jeu que nous avions laissé de côté depuis quelques mois sans avoir pris le temps de l'approfondir. La reprise en main est un peu chaotique les premières minutes, mais tout rentre rapidement dans l'ordre une fois l'iconographie comprise.
Le jeu est vraiment très agréable et assez fluide malgré sa profondeur.
Au moins 2 d'entre nous n'ont pas été particulièrement brillants et d'ailleurs personne n'est parvenu à construire de bateau de luxe. Mais encore une fois c'est une stratégie alternative qui l'emporte très nettement, grâce à des bâtiments très lucratifs en fin de partie. Comme quoi on se laisse vite captiver par ces bateaux alors qu'il y a tant d'autres choses à faire.
FLOW OF HISTORY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà 4 mois que je souhaitais rejouer à ce jeu très original et qui mérite d'être approfondi. Et malheureusement les subtilités de gestion du flux des jetons de ressources seraient bien mieux exploitées si nous enchaînions les parties.
Nous avons cette fois laissé un joueur s'approprier une grande partie des merveilles et malgré quelques attaques réussies en fin de parties, cela n'aura pas suffit à rabaisser son score à notre niveau. La victoire est sans appel et démontre s'il en était besoin qu'il faut particulièrement être attentif au jeu de nos adversaires.
COLONNE DE FEU - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Les sensations lors de nos différentes parties restent à peu près les mêmes. Beaucoup d'éléments sont aléatoires et il n'est pas possible de tout contrôler. Parfois ce sont les événements qui font mal, surtout lorsqu'ils permettent à un adversaire de marquer 5 ou 6 avec son dé de religion alors que le notre est à 1. Parfois c'est l'ordre d'arrivée des personnages, et surtout leur alignement religieux qui déclenche un conflit au mauvais moment.
Le jeu reste néanmoins agréable de part sa fluidité, même s'il est assez répétitif, et les écarts entre joueurs sont toujours assez faibles en fin de partie, ce qui semble témoigner d'un bon équilibrage.