Spiel 2024 - Essen - Allemagne

Du 3 au 6 octobre se tiendra l'édition 2024 du Spiel, le plus grand salon dédié aux jeux de société, comme toujours à Essen en Allemagne. Et une fois encore nous y serons !
Pensez à nous suivre sur X pour ne rien perdre de ce périple.

Cette année, le salon s'étendra sur 6 Halls, avec des jeux regroupés selon le public ciblé, comme en témoigne le plan ci-contre (plan complet interactif accessible ici). Nous devrions donc passer l'essentiel des 4 jours entre les halls 2, 3 et 4.

Afin de ne pas se laisser déborder par l'abondance de nouveautés, un Spiel ça se prépare. Heureusement pour cela il y a la geeklist proposée par boardgamegeek. Merci à eux pour le travail réalisé. Elle m'a servi pour constituer ma sélection, dont j'ai finalement extrait les jeux présentés rapidement ci-dessous.

Mes 1ers choix

Galileo Galilei
Etant moi-même astronome amateur, voilà un thème qui me parle tout de suite et qui est rare dans le jeu de société. En plus les mécanismes semblent particulièrement intéressants, avec une roue d'action (un quart de roue en fait) et une inquisition à éviter. Ce qui est thématique pour le coup.
SETI
Cela fait un bon moment que CGE communique autour de ce jeu qui s'intéresse à la recherche de vie extra-terrestre. SETI affiche clairement une volonté de rester au plus près de la réalité scientifique afin de rendre hommage à l'exploration spaciale. Une belle idée, et un second jeu sur le thème de l'exploration spatiale. Et en plus ces 2 jeux sont du même auteur, Tomas Holek.
Stephens
Un euro assez abstrait et pas vraiment joli, mais qui sur des mécanismes classiques propose des variations qui ont l'air très intéressantes.
Nova Roma
Le jeu semble un peu abstrait, mais le mécanisme de sélection des actions en grille semble intéressant. L'édition anglaise est déjà disponible depuis avril, donc les retours sont nombreux et comme ils sont plutôt bons il serait dommage de passer à côté.
Funkenschlag : Outpost
Funkenschlag / Powergrid / Megawatts reste encore aujourd'hui une référence du jeu allemand de gestion. Il n'est donc pas très surprenant que Friedemann Friese nous en propose une nouvelle mouture. Espérons qu'il aura retrouvé un peu de son inspiration car ces dernières créations n'ont pas été de grandes réussites.
Steam Power
Martin Wallace revient avec un jeu de réseau à construire, avec des trains et des contrats à remplir. Pas du très lourd tout de même puisque la durée annoncée est de 45 à 90 mn. Enfin, il se publie lui-même via sa nouvelle maison d'édition "Wallace Design".
Hellas
Un wargame d'apparence assez classique, mais qui semble relativement accessible, avec de nombreuses échelles de progression et sans dés ni cartes pour la résolution des combats. Bref un wargame pour 2 joueurs avec des airs d'euro-game.
The Other Side of the Hill
On change complètement de style avec ce jeu historique, sur un thème un peu lourd puisqu'on incarne des officiers allemands cherchant à gagner du prestige. Peut-être un peu complexe pour un débutant dans le jeu historique...

Peut-être...

Ada's Dream
Un jeu avec des dés qui déterminent nos actions et une partie de scoring de fin de partie, des plateaux d'action aux couleurs des dés, une grande roues dans laquelle on les déplace avant de les récupérer, et encore beaucoup d'autres choses qui donnent envie. Le tout dans une édition qui paraît très qualitative et qui fait malheureusement monter le prix du jeu.
Le jeu ne sera finalement présent qu'en démo...
Minos : Dawn of the Bronze Age
Il s'agit de la grosse sortie de Board & Dice, donc un jeu avec des dés pour sélectionner nos actions. Un jeu de développement très classique, sur lequel j'attendrai plus de retour avant de me lancer.
Resafa
Vladimir Suchy indique s'être inspiré du mécanisme central d'Underwater Cities pour Resafa. Ce sera donc un jeu dirigé par les cartes, beaucoup de cartes et multi-usage en plus, mais pas seulement car le matériel a l'air assez abondant et le jeu ambitieux.
Men-Nefer
Nouveau jeu de l'auteur de Bitoku et Sabika qui ne m'avaient pas vraiment intéressés car le matériel était beaucoup trop chargés et pas assez lisible à mon gout. Celui-ci semble enfin plus sobre, donc pourquoi pas ?
Black Forest
Les roues sont à la mode cette année. Cette fois il s'agit de celles d'Uwe Rosenberg, apparues dans La Route du Verre qui font leur retour dans Black Forest, accompagné par une mécanique de placement d'ouvriers.
Camargue
Un nouveau jeu de plombier, avec cette fois des chemins au sein de la Camargue. Certes le thème est totalement plaqué, mais les jeux de pose de tuiles sont plus rares ces derniers temps alors j'irai voir ça de plus près.
Campus Galli
Encore un jeu à base de piliominos, ces pièces inspirés par Tétris. Il peut se jouer de façon coopérative ou compétitive. C'est malheureusement tout ce qu'on sait pour le moment.
Stress Botics
Je serai passé à côté sans la preview d'Heavy Cardboard. C'est un jeu de programmation complexe, à l'esthétique très discutable, et énormément d'interconnexions entre les mécanismes du jeu. Du lourd pour de l'euro-game, mais qui a éveillé ma curiosité.
Atlantis Exodus
Les dernières publications de DLP Games ne nous ont pas vraiment convaincu. Les jeux étaient bons, mais trop classiques pour s'imposer. J'ai bien peur qu'Atlantis Exodus suive la même voie, mais j'y jetterai un oeil tout de même, notamment pour cette grande roue centrale qui m'intrigue.
Asian Tigers
Ils reviennent ! Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade reviennent enfin après une pause de 5 ans. Et c'est dans un domaine où ils ont déjà fait leurs preuves, le jeu de pose d'ouvriers. Par contre, le thème ne fait pas très envie et le design non plus. Donc j'attendrai d'en savoir un peu plus.
Beyond the Horizon
Nouvelle version de Beyond the Sun, avec cette fois un thème plus terre à terre de développement de civilisation antique. A voir s'il y aura de vrais nouveautés, ou s'il s'agit uniquement d'une rethématisation.
Civolution
Même si je ne suis pas fan des jeux de SF, lorsqu'il est imaginé par Stefan Feld et qu'il propose de faire évoluer notre civilisation, cela éveille mon attention. Mais je me méfie de la multiplicité des actions possibles et des plateaux individuels qui ressemblent plus à des tableaux de bord complexes qui seront illisibles pour nos adversaires à l'autre boût de la table.