Les parties du 07/12/2024

BRIAN BORU : HIGH KING OF IRELAND - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cela fait presque 2 ans que nous n'avons pas ressorti Brian Boru et pourtant nous l'avions trouvé très bon. Nous y revenons ce soir enfin. La reprise en main est un peu délicate car même si le jeu n'est pas complexe, ses mécanismes sont uniques et il faut se les remettre en tête. Mais une fois lancé, ça tourne comme remarquablement bien.
La première manche ne m'est guère favorable, mes adversaires déroulant leurs plus grosses cartes pour s'emparer de nombreuses villes. Je limite les dégâts en me rabattant sur les autres facettes du jeu, la gestion des vikings et des monastères.
Et finalement, même si je resterai celui qui contrôle le moins de villes, je les place de façon pertinente pour m'assurer le contrôle de plusieurs régions. Mes adversaires subiront les assauts des vikings ce qui m'aidera également pour ma victoire.
Voilà un jeu qu'on ne sort vraiment pas assez souvent. Il est très bon, tendu et original.
LAND AND FREEDOM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre échec 2 jours plus tôt nous a tous donné envie de prendre une revanche sur le jeu. Mais une nouvelle fois mes adversaires démarrent très vite sur leurs pistes respectives, afin de s'assurer de placer un maximum de jetons dans le sac de victoire.
Je me dis qu'au fil de la partie, ils seront contraints de revenir sur le champ de bataille, sans quoi ce sera une défaite assurée. Je contribue donc prioritairement aux fronts, récupérant des jeton de héro, et ponctuellement j'essaie de rééquilibrer la balances sur les pistes pour avoir une chance de placer moi-aussi quelques jetons.
Nous perdons rapidement le front Sud et passerons à un cheveux d'une défaite dès la 2e année, avec -9 sur le front Nord. Mais comme je trouve que mes adversaires ne jouent pas assez collectif, je les préviens que pour la 3e année, il ne faudra pas compter sur moi sur les fronts. A ce moment, je n'ai qu'un seul jeton dans le sac de victoire et donc aucune chance de l'emporter.
Je parviendrai à ajouter un second jeton, mais c'est tout et ce sera finalement l'anarchiste qui l'emporte 5 à 4 devant le communiste. Encore une fois, j'ai été trop gentil en contribuant beaucoup au front en début de partie. C'est agaçant et cela nous a valu une discussion mouvementée après le jeu. Mais c'est aussi très intéressant je trouve pour éclairer le profil de chaque joueur.
CRISIS: 1914 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons d'approfondir ce jeu qui nous a vraiment bien accroché. Nous reprenons les mêmes pays, ce qui nous permet de jouer assez vite maintenant car nous connaissons bien les cartes.
Une nouvelle fois je pars très fort, en doublant mes points de prestige dès la première semaine grâce à 4 cartes "Assertions". Mais une nouvelle fois je serai rattrapé un peu plus tard et la fin de partie sera très tendue.
Nous jouerons assez peu d'actions de belligérance, mais elles seront pour la plupart jouées au bon moment pour avoir ce petit plus qui fait la différence.
Et pour une fois je serai très attentif à mon niveau de tension, plus encore que mes adversaires. Mais sans doute un peu trop puisque je finirai dernier 21, 18, 17, avec une tension à 3 contre 5 pour l'allemand, vainqueur, et 4 pour l'autrichien, second.
Au moins cette fois, la partie n'a pas été clôturée de façon prématurée par une tension à 6 ou une mobilisation générale. Nous avons été au bout des 6 semaines.
FUNKENSCHLAG : OUTPOST - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
20 ans après Funkenschlag, cette version Outpost reprend l'essentiel des mécanismes du jeu en remplaçant la gestion des combustibles par celle des ouvriers nécessaires pour faire tourner les centrales électriques. C'est un peu plus simple, mais globalement ça fonctionne aussi très bien et les sensations de jeu sont assez proches de ce dont je me souviens de l'original.
Mais finalement est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux rejouer à l'original ?
La question est légitime car même le graphisme n'a pas vraiment évolué pour essayer de faire plus moderne. Pas sûr que ça attire beaucoup les nouveaux joueurs, malgré les qualités du jeu.