Funkenschlag : Outpost

FUNKENSCHLAG

OUTPOST

Jeu de

Friedemann Friese

2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
90 à 120 mn
Edition  2F Spiele  2024
  
Impact de la langue : non

enchères - gestion - réseau - énergie




DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

08/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Le jeu est vite expliqué et relativement vite joué. Pour moi, la partie s'est déroulé presque à l'identique de celle de la veille. J'ai fait la course en tête toute la partie, étant à chaque fois celui dont les revenus étaient les plus élevés.
Construire les abris et centrales électriques ne présente pas beaucoup de difficultés. Ça libère la place pour accueillir les cartes au marché et permet une certaine souplesse de gestion. Très vite je me passerai de saisonniers grâce à mes abris, améliorés en plus, et mes robots.
Nous avons tous apprécié cette partie, mais au final j'ai eu l'impression d'être assez peu contraint et d'avoir déroulé mon jeu sans réelle difficulté. Mes parties de Funkenschlag datent un peu, mais il me semble qu'il était plus exigeant.

07/12/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
20 ans après Funkenschlag, cette version Outpost reprend l'essentiel des mécanismes du jeu en remplaçant la gestion des combustibles par celle des ouvriers nécessaires pour faire tourner les centrales électriques. C'est un peu plus simple, mais globalement ça fonctionne aussi très bien et les sensations de jeu sont assez proches de ce dont je me souviens de l'original.
Mais finalement est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux rejouer à l'original ?
La question est légitime car même le graphisme n'a pas vraiment évolué pour essayer de faire plus moderne. Pas sûr que ça attire beaucoup les nouveaux joueurs, malgré les qualités du jeu.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel