Clans of Caledonia

CLANS OF CALEDONIA

Jeu de

Juma Al-JouJou

1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
30 à 120 mn
Edition  Karma Games  2017
  
Impact de la langue : non

développement - gestion - planification - production - Écosse
















DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

10/06/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si j'ai toujours beaucoup de mal à optimiser mon jeu, j'apprécie l'originalité des mécanismes de Clans of Caledonia. Il offre beaucoup plus d’interaction que la plupart des jeux du genre. Ca peut ajouter un peu de chaos, notamment lorsque cela fait basculer le niveau de rareté entre la canne à sucre, le coton et le tabac. Mais on ne s'ennuie pas, et gagner ou pas importe peu si cela se joue à ça. L'essentiel est d'avoir plutôt bien organisé son développement.

02/06/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Maintenant que nous avons bien les règles en tête, nous pouvons essayer d'optimiser un peu notre développement. Oui mais comment ? Beaucoup de choses dépendent de nos adversaires, leur placement sur la carte, ce qu'ils sont faire, acheter, vendre. Autant d'interactions dans un jeu à l'allemande, c'est assez rare pour être souligner.
Mais je sens bien que je peine à assurer mon développement. Mes premiers placement ne sont peut-être pas si pertinents. Je suis en retard par rapport à mes adversaire sur le nombre de contrats, sur le nombre de villages reliés. Bref, ça s'annonce difficile et tout cela ne fera que se confirmer lors du décompte final. Je reste dans la course pour la 2e place, mais la victoire est sans appel. Le vainqueur réussi à faire environ 1,5 fois le score du second.

19/05/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Clans of Caledonia avait été l'une des sensations d'Essen 2017 en terminant en tête du classement Fairplay à égalité avec Gaia Project. Pourtant je n'avais pas été séduit à l'époque, étant un peu blasé de ce style de jeux très proches de ceux d'Uwe Rosenberg. Depuis nous avons eu le temps pour nous sevrer et tant mieux, car j'ai plutôt apprécié cette partie.
Clans of Caledonia propose quelques mécanismes astucieux qui introduise de l’interaction. Un plus assez rare dans ce type de jeu pour que nous apprécions à sa juste mesure.
Cela dit, la prise en main n'est pas évidente car il faut planifier sur plusieurs tours ce que l'on pense faire. Et avec les interactions rien n'est garanti. Une belle découverte à approfondir dès que possible.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel