Les parties du 15/05/2021

HANAMIKOJI - 2 parties
Deux nouvelles parties à 2 joueurs.
Bien qu’il nous ai fait une très bonne impression lors de nos premières parties, il y a un peu plus d’un an, nous n’y avions pas rejoué. Hanamikoji est vraiment un petit jeu de bluff très inhabituel puisque sur les 10 cartes que nous verrons passer dans notre main, nous n’en poserons que 5, nous devrons en éliminer 2 et les 3 autres seront choisies par notre adversaire au travers des 2 offres que nous lui proposerons. Évidemment il fera de même de son côté, et par conséquent, les cartes révélées lors de chaque offre sont déjà des informations précieuses pour estimer les geishas pour lesquelles se battre.
300 : LA TERRE ET L'EAU - 1 partie
Une partie de découverte.
Même si ce n’est pas trop notre type de jeu, j’étais curieux d’essayer 300, ce petit wargame minimaliste, jouable en moins d’une heure.
Les explications sont un peu laborieuses avec l’énumération de tous les cas possibles (bataille terrestre, navale, cas des armées sur les bateaux), auxquels s’ajoutent les spécificités de chacun des peuples. Heureusement l’ensemble est assez logique. Je joue le perse et mon épouse les grecs.
Si je profite de mes nombreux talents (la monnaie du jeu) pour recruter des armées à chaque manche, j’en comprends vite la raison. La limite de 4 au combat m’est très défavorable. Je gagne néanmoins du terrain grâce au nombre, conquérant assez rapidement les villes initialement inoccupées. Je joue donc plutôt la victoire aux points, voyant que les tentatives d’attaques sur les cités majeures grecs se terminent systématiquement sur un échec.
Pour les grecs, par contre le jeu semble être de couper le ravitaillement des perses et d’essayer de s’approprier ses capitales. Heureusement la limite de combat des perses monte à 5 sur leur territoire, mais lorsqu'ils attaquent en nombre les grecs sont redoutables.
Au final je l’emporte aux points, mais avec une impression que beaucoup (trop ?) de choses se sont jouées sur un coup de dé. Même si on perçoit les « stratégies » à mettre en place, le hasard est capital pour les réussir. Je ne suis pas sûr qu’on y revienne très souvent.