300 : La Terre et l'Eau

300

LA TERRE ET L'EAU

Jeu de

Yasushi Nakaguro

2 joueurs
à partir de 40 ans
40 mn
Edition  Nuts! Publishing  2021
 
Impact de la langue : oui

antiquité - combat - guerre














DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 1
Parties commentées : 1

15/05/2021 - 1 partie
Une partie de découverte.
Même si ce n’est pas trop notre type de jeu, j’étais curieux d’essayer 300, ce petit wargame minimaliste, jouable en moins d’une heure.
Les explications sont un peu laborieuses avec l’énumération de tous les cas possibles (bataille terrestre, navale, cas des armées sur les bateaux), auxquels s’ajoutent les spécificités de chacun des peuples. Heureusement l’ensemble est assez logique. Je joue le perse et mon épouse les grecs.
Si je profite de mes nombreux talents (la monnaie du jeu) pour recruter des armées à chaque manche, j’en comprends vite la raison. La limite de 4 au combat m’est très défavorable. Je gagne néanmoins du terrain grâce au nombre, conquérant assez rapidement les villes initialement inoccupées. Je joue donc plutôt la victoire aux points, voyant que les tentatives d’attaques sur les cités majeures grecs se terminent systématiquement sur un échec.
Pour les grecs, par contre le jeu semble être de couper le ravitaillement des perses et d’essayer de s’approprier ses capitales. Heureusement la limite de combat des perses monte à 5 sur leur territoire, mais lorsqu'ils attaquent en nombre les grecs sont redoutables.
Au final je l’emporte aux points, mais avec une impression que beaucoup (trop ?) de choses se sont jouées sur un coup de dé. Même si on perçoit les « stratégies » à mettre en place, le hasard est capital pour les réussir. Je ne suis pas sûr qu’on y revienne très souvent.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel