Hanamikoji

HANAMIKOJI

Jeu de

Kota Nakayama

2 joueurs
à partir de 10 ans
15 mn
Edition  Iello  2018
 
Impact de la langue : non

asie - bluff - cartes










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Vous essayez d'attirer les Geishas les plus réputées dans votre salon de thé et leur offrant plus de cadeaux que votre adversaire.

Hanamikoji fait partie de la série des "Mini Games" de Iello. Il en reprend donc le format de boîte, identique à Hero à louer. Elle contient :

  • 7 cartes Geisha, 3 de valeur 2, 2 de valeur 3, une de valeur 4 et une de valeur 5,
  • 2 jeux de 4 jetons d'action,
  • 7 jetons d'Art,
  • 21 cartes objet :
    • 2 flûtes, 2 éventails et 2 papiers, de valeur 2,
    • 3 ombrelles et 3 luth, de valeur 3,
    • 4 services à thé, de valeur 4,
    • 5 fleurs de valeur 5,

Les 7 cartes Geisha sont disposées en ligne au centre de la table, chacune avec un jeton Art au centre de la carte.
Les cartes objet sont mélangées pour former une pioche, face cachée, à côté de la rangée de Geisha. Enfin chaque joueur prend les 4 jetons actions de sa couleur.


Déroulement d'une Partie

Une partie se joue en 1 à 3 manches. Chacune d'elle est composée de 3 phases :

  1. Distribution des cartes objet
  2. Déroulement des actions
  3. Vérification du score et éventuellement, préparation d'une nouvelle manche

L'une des cartes objet est retirée secrètement de la pioche, puis chaque joueur reçoit 6 cartes.
A son tour, un joueur doit :

  1. Piocher une carte.
  2. Réaliser l'action de l'un de ses jetons Action encore disponible.
  3. Retourner le jeton face utilisée.
Les cartes objet sont toutes liées à une Geisha (même nombre de points et même couleur).

Les 4 actions possibles sont :

  • Secret : Placer une carte face cachée, sous ce jeton.
  • Dépôt : Écarter 2 cartes objet de sa main. Ces cartes ne seront pas décomptées.
  • Offre : Placer 3 objets face visible devant soit. Votre adversaire en choisit 1 qu'il place de son côté, puis vous placez les 2 cartes restantes de votre côté.
  • Échange : Placer 4 cartes objet devant vous, en les posant par paire. Votre adversaire choisit une paire qu'il place de son côté, puis vous placez les 2 cartes restantes de votre côté.
Lorsque les 2 joueurs ont joué leur 4 jetons d'action on vérifie les scores en comparant le nombre d'objets offert pour chaque Geisha. Si un joueur a offert plus d'objets que son adversaire, le jeton d'Art est déplacé de son côté de la carte Geisha. En cas d'égalité le jeton ne bouge pas.
Si au moins 4 jetons d'Art sont du côté du même joueur, ou si la valeur totale des Geishas contrôlées par un joueur atteint ou dépasse 11 points, ce joueur gagne immédiatement la partie.
Si aucune des conditions de victoire n'est remplie et que 3 manches ont été jouées, le vainqueur est celui dont la valeur totale des Geishas qu'il contrôle est la plus forte.
Dans tous les autres cas, on prépare la manche suivante en reprenant les 21 cartes objet qui sont remélangées pour former une nouvelle pioche (dont on écarte encore l'une des cartes). Les joueurs retournent leurs 4 jetons d'action, face disponible, et la manche suivante commence.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 6

15/05/2021 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 2 joueurs.
Bien qu’il nous ai fait une très bonne impression lors de nos premières parties, il y a un peu plus d’un an, nous n’y avions pas rejoué. Hanamikoji est vraiment un petit jeu de bluff très inhabituel puisque sur les 10 cartes que nous verrons passer dans notre main, nous n’en poserons que 5, nous devrons en éliminer 2 et les 3 autres seront choisies par notre adversaire au travers des 2 offres que nous lui proposerons. Évidemment il fera de même de son côté, et par conséquent, les cartes révélées lors de chaque offre sont déjà des informations précieuses pour estimer les geishas pour lesquelles se battre.

29/04/2020 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 2 joueurs.
Nous voilà reparti, à tenter chacun de déstabiliser notre adversaire et l'induire en erreur sur nos intentions réelles.
Le jeu est très tendu, au point où l'in se demande parfois si jouer aléatoirement n'aurait pas autant de chances de réussir... Probablement pas, mais c'est un sacré brise neurones que d'essayer de construire quelque chose à Hanamikoji.
Je garde toujours quelques réserve sur le long terme, mais en tout cas pour le moment, le jeu nous plaît vraiment beaucoup. Et j'ai enfin réussi à gagner une partie, après 2 défaites et un nul.

27/04/2020 - 2 parties
Deux parties de découverte, à 2 joueurs.
Hanamikoji est un petit jeu de cartes très simple, mais très malin. Un petit jeu comme on les aime...
Il rappelle un peu Schotten Totten, puisqu'ici aussi on se bat pour prendre le contrôle de cartes. Ce ne sont pas des pierres de frontière, mais des Geishas.
Mais l'idée brillante, qui apporte tout le sel du jeu, vient des actions à réaliser à notre tour. On ne place directement pas les cartes de notre main devant les Geishas. On doit en éliminer et en offrir à notre adversaire. Ça complique tout, mais c'est vraiment excellent.
Reste qu'avec seulement 4 actions, je ne suis pas certain qu'à la longue les parties ne finissent pas par perdre un peu de leur intérêt. Il faudra y rejouer dès que possible pour voir ce qu'il en est.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Esthétique
Tension
Bluff
Un peu répétitif
Hasard