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Présentation du Jeu
Parties jouées :
Parties commentées : 2
27/09/2020 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs, dont un qui découvre le jeu.
Bien que nous maîtrisions maintenant bien les règles, l’explication de The Cost est plus rapide, mais elle reste toujours un peu délicate, notamment sur la partie des déplacements. La gestion des priorités a du mal à passer du premier coup ;-).
Pour cette partie, nous nous ruons tous sur les pays profitant d’un bonus « x2 » sur les conversions de ressources. Je démarre plus modérément qu’à ma partie précédente, avec une seule mine. Mes adversaires se contentent de construire leur réseau de trains et ports. Je me retrouve donc obligé d’utiliser leur réseau pour vendre mon amiante brut, leur permettant ainsi de gagner presque autant que moi.
Dès le 2e tour, je me développe plus massivement, ajoutant une mine et une usine. Mes adversaires restent plus timides, mais commencent tout de même un peu à essayer d’exploiter eux-aussi l’amiante. Inévitablement, les premiers morts arrivent et les possibilités d’exploitation d’un 1er pays commencent à se réduire. Cela n’impacte que très peu mes adversaires qui profitent avant tout de leurs réseaux. Mais en ce qui me concerne, j’avais plutôt misé sur les ventes au marché interne, et ça va vite devenir compliqué.
Je décide donc de me rabattre sur un autre pays où je pourrai reprendre une exploitation complète de l’amiante, mais là encore j’enrichis mes adversaires grâce à leurs réseaux déjà établis. Et comme j’ai plus de mines et usines à activer à chaque tour qu’eux, ils peuvent investir et donc me forcer à passer par « chez-eux » lors de chaque transport d’amiante.
Je l’emporterai tout de même de justesse, mais cette partie nous a permis de mesurer l’intérêt des réseaux.
Pour autant je reste encore réservé sur le jeu. Je lui trouve des points communs avec Brass, dans la gestion des transports et ventes de marchandise, mais la lisibilité du jeu et sa réalisation ne sont pas au niveau de Brass.
26/09/2020 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
J'étais plutôt réticent sur le dernier Spielworxx qui a parfois tendance à bâcler ses jeux pourtant vendus très chers. Mais les premiers retours sur The Cost étant très bons, il semblait un bon candidat pour satisfaire mes envies de jeux atypiques.
Encore une fois, il y a des ratés éditoriaux regrettables (impression recto-verso des mines/usines) et des choix discutables (couleurs des jetons de monnaies, taille des dés, ...), mais ça reste heureusement tout à fait jouable. La règle est relativement claire même si elle aurait parfois méritée quelques précisions, et les aides de jeu fournies sont plutôt bien conçues.
La prise en main est par contre assez délicate. Même si les mécanismes ne sont pas très originaux ni complexes, le contexte, les limites d'applications et les questions de priorité, font que le jeu demandera quelques parties pour être maîtrisé. Mes adversaires ont eu un peu de mal à intégrer tout cela, ce qui m'a permis de remporter très facilement cette partie. Le challenge était plutôt de ne pas les perdre durant les tours d'actions. Avoir des actions obligatoires est assez inhabituel, et ici cela ne manque pas. Par contre, ça donne un côté long et répétitif aux productions/transformations d'amiante.
Après cette première partie, j'avoue ne pas réussir à me prononcer sur le jeu. J'ai bien aimé certaines idées, mais sans plus. Ça reste de l'optimisation avec une visibilité très difficile tant il y a des paramètres à prendre en compte. On peut se retrouver contraint de livrer notre production à l'usine d'un adversaire en passant par des chemins qui rapportent plus aux autres qu'à soi.
Enfin je trouve la mise en avant du thème qui se veut "dans l'air du temps" un peu racoleuse et inutile pour le jeu.
Verdict
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