Les parties du 08/05/2020

LINKO! - 5 parties
Cinq nouvelles parties à 5 joueurs (1 tour de table en fait).
A 5, Linko change un peu de physionomie. La partie peut s'achever aussi avec l'épuisement de la pioche. Ca va vite, et il faut se montrer prudent lorsqu'on prend des cartes à nos adversaires. Mais le jeu fonctionne toujours aussi bien, et s'il n'y avait pas la fatigue, liée à l'heure tardive, nous aurions tous pu continuer à jouer encore longtemps.
ORIFLAMME - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Même si c'est la configuration dans laquelle nous avons le plus souvent joué, je ne pense pas que ce soit la plus adaptée, mais la plus chaotique sans doute... Et puis à 5 la ligne devient vite très longue, ce qui n'est pas très pratique.
Mais pour une redécouverte, puisque nous n'y avions pas rejoué depuis 4 mois, ça ne pose finalement pas de problème. Et le jeu reste très agréable, même si je n'enchaînerai pas les parties.
MEDICI - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
En voilà un qui ressort régulièrement en famille et qui rencontre à chaque fois un franc succès. Ce sera encore le cas aujourd'hui. Le système d'enchère proposé par Knizia est toujours aussi bon.
Malheureusement pour moi, je n'avancerais pas assez sur les piste des marchandises pour profiter des bonus les plus lucratifs. Je parviendrais tout de même à arracher la 2e place, mais assez loin du vainqueur, alors qu'il découvrait pourtant le jeu. Le bonus +20 gagné lors de la dernière manche a fait la différence. Voilà qui méritera une revanche...
PUERTO RICO - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs.
Revanche de la partie d'une semaine plus tôt, celle-ci aura été bien plus rapide, tout le monde ayant cette fois bien en tête les mécanismes du jeu.
Chacun reprend les grandes ligne de sa stratégie de la semaine passé, mais en mieux et les choix des rôles sont également bien plus réfléchis, afin de ne pas être trop généreux avec nos adversaires. Autrement dit, on joue vraiment à Puerto Rico cette fois-ci, on ne se contente pas de le redécouvrir.
Avec 4 carrières je parviendrais plus vite que mes adversaire à acheter des bâtiments à 10, ce qui me permettra de profiter des bonus de fin de partie. Heureusement car j'étais un peu court en PV sinon.