Les parties du 01/01/2020

AZUL : PAVILLON D'ÉTÉ - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
Il s’est un peu fait attendre, mais voici enfin le nouvel Azul. Les pièces hexagonales se rapprochent plus de celles du premier jeu au niveau du toucher, mais il est bien plus orienté gamers.
La grosse nouveauté est de ne plus placer les pièces au moment où on les récupère, mais à la fin de la manche, petit à petit. Cela permet de mieux suivre le jeu de nos adversaires et les décomptes. C’était pour moi l’un des principaux défaut des Azul, où chacun a tendance à faire son décompte dans son coin. Ce n'est plus le cas !
Lors de notre 1ère partie, nous avons tous les 3 joué à peu près de la même façon et nos points ont finalement été obtenus grâce au remplissage de tous les emplacements « 1 », « 2 », « 3 », et « 4 » pour le vainqueur. Les emplacements 5 et 6 sont beaucoup plus difficiles à remplir à mesure que la partie avance, car les tuiles deviennent plus rares.
Pour la seconde, j’ai essayé de compléter des rosaces, en focalisant donc sur les emplacements nécessitant le plus de tuiles dès le début. J’en ai complété 2, mais en contrepartie je n’ai pas fait grand-chose d’autre. Cela m’a néanmoins suffi pour l’emporter, mais de justesse. L’équilibre semble donc bon entre les différentes façons de marquer.
Maintenant il faudra voir à l’usage si on parvient à mieux se distinguer les uns des autres.
ALUBARI - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Si l’apparence a été bien améliorée par rapport à Snowdonia, la règle du jeu est quant à elle vraiment très proche, au point que ce jeu aurait très bien pu s’appeler Snowdonia 2... On ne déblaie pas pour construire des rails, on déblaie des plantations de thé pour qu’elles produisent. Mais la construction de rail est toujours disponible, elle est juste indépendante du déblaiement. Pour le reste ça fonctionne comme Snowdonia, on collecte des ressources qu’on transforme pour construire des rails et des éléments de gare. Mais surtout on retrouve des cartes contrat qui peuvent être utilisées 1 fois pour leur effet et comme objectif de fin de partie. La mienne m’a permis de marquer 54 points et ainsi de l’emporter.
On a vraiment l’impression de jouer quasiment au même jeu, avec quelques options alternatives et un relookage. Le plus intéressant est d’avoir la possibilité de payer 1 chai pour accéder à une action « améliorée ». Un petit coup de pouce qui bien employé peut nous permettre de faire la différence.
Par contre, il nous a fallu quelques tours de jeu pour nous remettre dans le bain et assimiler les petites différences par rapport à Snowdonia, mais ensuite, Alubari ne présente aucune difficulté supplémentaire.