Les parties du 07/12/2019
- 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. Bien qu’il s’agisse d’un petit jeu de cartes plutôt rapide, il faut quelques tours pour assimiler son fonctionnement. Il est assez inhabituel de ne pas réarranger l’ordre de nos cartes et surtout de se battre pour ne pas perdre et non pour gagner. Une fois qu’on a compris les grands principes, il reste à optimiser la gestion de notre main de cartes. C’est là que l’on sent le potentiel ludique de Krass Kariert. Jouer la bonne carte et même parfois choisir de perdre un tour pour récupérer une carte qui nous permettra de réaliser de meilleures combinaisons par la suite. Ça donne envie d’y revenir rapidement. | |
![]() | TERRAMARA - 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. Si la lecture de la règle ne pose pas trop de difficulté, en cours de partie on découvre rapidement qu’elle manque de précision. Quelques exemples bienvenus, un résumé du tour et donc des actions possibles, et surtout une annexe avec les effets des cartes en détail, précisant notamment comment les gérer lorsque ces effets se retrouvent combinés à d’autres. Heureusement que le boardgamegeek est là pour répondre à toutes ces questions, et je vous recommande d'y faire un tour, vous pourriez être surpris... Mais je trouve que c’est vraiment agaçant de devoir finir le boulot à la place de l’éditeur, surtout au prix où le jeu est vendu. Mais il n’y a pas que la règle qui nous a semblé bâclée. La piste des chariots est très mal conçue et peu lisible. Avec 6 charriots (à 3 joueurs) ou 8 (à 4), ça n’est vraiment pas adapté. Remplacer les charriots trop longs, par de simples jetons de base améliore déjà grandement la lisibilité, même si la piste aurait gagné à être bien plus aérée. Dans le même ordre d’idée, les pions de force militaire s’empilent très mal les uns sur les autres, alors qu’on se retrouve fréquemment à plusieurs sur une case. On sent le soucis de l’esthétique, au détriment du pratique. Idem pour les cartes, sur lesquelles l’illustration prend l’essentiel de la place, alors que les coûts sont ridiculement petits. Pas pratique quand on est à l’autre bout de la table. La liste est longue, beaucoup trop pour être justifiée. Quant au jeu en lui-même, il est plutôt bon mais sent beaucoup le recyclage. |