Les parties du 11/05/2019

LINKO! - 6 parties
BRASS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après la relative déception de notre partie de Wildcatters, nous décidons de ressortir une valeur sûre. En moins de 3h, Brass en offre plus. Il est plus prenant, plus fluide et probablement plus profond.
Chose assez inhabituel, nous axerons tous notre jeu sur les filatures de cotons, ce qui conduira à une concurrence forte sur leurs emplacements et ceux de ports. Les ventes sur les marchés extérieurs seront minimes (4 seulement), renforçant encore cette concurrence.
Comme souvent je serais celui qui réussira à construire le plus grand nombre de marqueurs d’entreprises, dont 2 chantiers navals. Et cette fois je serais plus attentif à ne pas trop négliger les liaisons ce qui me permettra de terminer la partie avec une avance de 14 pts. Mais la concurrence plus forte entre nous aura limité nos scores, qui restent 15 à 20 points en dessous de ceux que nous réalisons habituellement.
WILDCATTERS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Maintenant que nous avons bien les règles en tête, nous enchaînons les parties de Wildcatters, afin de voir ce que le jeu a vraiment à offrir. Et si nous avions réussi à réduire la durée de notre seconde partie à moins de 4h, celle-ci aura été un peu plus longue, environ 4h30.
Nous nous étendrons un peu moins dans nos développements et poserons moins de raffineries. Du coup les batailles pour les majorités seront plus disputées, celles-ci basculant régulièrement entre les joueurs. Le dernier tour sera donc déterminant.
Étant celui qui possède le plus de gouttes sur mes cartes, je choisis de jouer en dernier. Cela me facilite les calculs d’optimisation pour les majorités et surtout cela me permet de placer une raffinerie en zone blanche que je serais le seul à exploiter. Je perdrais néanmoins la partie, d’un tout petit point. Le vainqueur l’emporte grâce à 6 Wildcatters, dont 2 que nous avions laissé de côté jusqu’au dernier tour. Une erreur de débutants...
J’avoue que cette partie a tout de même un peu tempéré mon opinion sur le jeu. On se développe longuement durant 7 tours, pour que finalement l'essentiel se joue sur le dernier, au travers de l’ordre du tour et de notre capacité d’anticipation. C’est assez classique pour un jeu de majorité, mais après 4h à s’être bien cassé la tête pour optimiser nos actions, la poids du dernier tour me dérange un peu. Ce sera à confirmer.