Spirits of the Forest

SPIRITS OF THE FOREST

Jeu de

Michael Schacht

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
20 mn
Edition  ThunderGryph Games  2018
   
Impact de la langue : non

collections - majorité












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Spirit of the Forest est proposé dans une petite boîte rectangulaire moitié moins grande que celle de Codenames. Elle contient :

  • 48 tuiles de forêt de 9 couleurs différentes, portant chacune 1 ou 2 symboles et un numéro. Les symboles représentés sont de 2 types :
    • Esprit de la forêt : il y en a 9 différents, correspondant aux 9 couleurs des tuiles.
    • Source d’énergie : il y en a 3 (soleil, lune, flamme) réparties sur les différentes couleurs de tuiles.
    Les nombres figurants sur les tuiles indiquent le nombre total d’esprits de la forêt de ce type.
  • 14 jetons faveur,
  • 12 gemmes (3 par couleur de joueur),
  • 1 tuile pour le jeu en solo.
Les 48 tuiles sont mélangées et disposées en 4 rangées de 12 tuiles, faces visibles. 8 des 14 jetons faveur sont placés faces cachées sur ces tuiles.


Déroulement d'une Partie

Les 4 rangées de tuiles représentent la forêt. A son tour un joueur va prendre 1 ou 2 tuiles se trouvant en bordure de la forêt, donc aux extrémités des rangées. Pour avoir le droit de prendre 2 tuiles, elles doivent être de la même couleur et ne contenir chacune qu'1 seul symbole « esprit de la forêt ».
Ensuite, le joueur actif peut réserver une tuile en plaçant 1 gemme dessus. Il est permis de prendre une tuile réservée par un autre joueur, mais pour cela il faut défausser l’une de ses propres gemmes.
Les jetons faveurs sont pris avec les tuiles sur lesquelles ils se trouvent. Ils apportent des symboles supplémentaires et la possibilité de récupérer des gemmes défaussées.

Lorsque toutes les tuiles ont été prises, les joueurs comparent le nombre de symboles qu’ils possèdent.

  • Pour chaque esprit de la forêt, le joueur majoritaire gagne un nombre de points égal au nombre de symboles de cet esprit en sa possession. En cas d’égalité, aucun point n’est attribué et si un joueur ne possède aucune tuile avec cet esprit, il perd 3 points.

  • Pour chaque source d’énergie, le joueur majoritaire gagne un nombre de points égal au nombre de symboles de cette source d’énergie en sa possession. En cas d’égalité, les points sont cette fois attribués à tous les joueurs à égalités. Et comme pour les esprits de la forêt, si un joueur ne possède aucune tuile avec l’une des sources d’énergie, il perd 3 points.
Le joueur totalisant le plus de points de victoire l’emporte.

Parties jouées : 13
Parties commentées : 13

25/10/2019 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Petit retours sur ce jeu rapide et malin, même si un peu trop scripté à notre goût.
Lors de la première partie je parviens à prendre des tuiles des 9 couleurs et ainsi ne perdre aucun points tout en m'assurant quelques majorités.
Pour la 2e les choses sont plus compliquées, avec de nombreuses égalités. Malgré mes 8 couleurs sur 9, mon score final sera de 1 point. Le vainqueur l'emporte avec 18 points, le second en a seulement 2.
Ils sont durs avec nous les esprits de la forêt... ;-)

07/09/2019 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Retour sur ce petit jeu de majorité simple et rapide, qui tourne vraiment bien à 3 joueurs. On est toujours partagé entre diversifier nos tuiles pour éviter de perdre 3 points pour les symbols qu’il nous manque, et renforcer nos points sur les majorités. C’est malin et tendu. Et les gemmes qui nous laissent un peu perplexe au début apportent un petit plus stratégique bienvenu.

08/05/2019 - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Après l'avoir essayé à 2 et 4 joueurs, nous voici donc à 3 pour essayer de récupérer le plus possible de représentations d'esprits de la forêt et de sources d'énergie.
Comme on pouvait s'y attendre, à 3 joueurs le jeu tourne aussi bien que dans les autres configurations. On ramasse environ 16 tuiles chacun. Pour 9 couleurs, cela fait moins de 2 par couleur. Il est donc assez facile de se retrouver privé d'une couleur, mais en même temps, il est également plus facile de réussir à marquer plus de points sur quelques autres. Et au final, nos scores seront plus proches de ceux de nos parties à 2 et bien plus élevés que lors de nos parties à 4.

25/04/2019 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 2 joueurs.
A 2 le jeu est rapide maintenant que nous avons bien compris les principes et le système de calcul des points.
J'ai essayé de priver mon adversaire de certaines couleurs cette fois et cela a plutôt bien fonctionné. Même si je me retrouve un peu juste sur certaines couleurs, les points sur celles que j'ai réussi à prendre intégralement sont nombreux et les "-3" de mon adversaires parviennent à creuser l'écart.

26/04/2019 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 4 joueurs.
La physionomie du jeu change énormément à 4 par rapport à nos parties à 2. On termine avec beaucoup moins de tuiles, donc les "-3" se multiplient. Par contre, les gemmes prennent tout leur sens. Beaucoup plus de tuiles sont réservées et cela devient très contraignant pour nos choix. Pour autant, le contrôle du jeu reste plus difficile qu'à 2 joueurs.
Je pense que la configuration à 2 est meilleure, en attendant de le tester à 3 où il devrait plutôt bien fonctionner également.

22/04/2019 - 2 parties
Deux parties de découverte à 2 joueurs.
Spirits of the Forest est une nouvelle version de Richelieu, dont j'avais un vague souvenir lointain. C'était un jeu à 2 à l'époque et manifestement Spirits of the Forest fonctionne également très bien dans cette configuration.
Le jeu paraît un peu scripté au début, la prises des premières tuiles étant souvent assez évidentes. Mais rapidement les choix difficiles arrivent, révélant les finesses du jeu de Michael Schacht.
Nous verrons s'il fonctionne aussi bien à plus, mais à 2 il nous a conquis.


Verdict

Spirits of the Forest est basé sur un mécanisme très simple qui s’explique en 2 mn : Prendre 1 ou 2 tuiles. Évidemment, il semble plus intéressant d’en prendre 2, pour avoir des symboles "source d’énergie" en plus des 2 "esprits de la forêt". Encore faut-il que 2 tuiles de même couleur soient accessibles.
Du coup, on peut trouver la partie prise de tuiles assez scriptée : en prendre 2 si on peut ou à défaut 1 avec un maximum de symboles. Mais heureusement les choses ne sont pas si simples...

Tout d’abord il y a les gemmes, qui vont nous permettre de prendre une option sur certaines tuiles. Même si cela n’interdit pas à nos adversaires de nous prendre la tuile, cela les oblige à défausser une gemme pour le faire. Et avec seulement 3 gemmes, on peut se retrouver dans l'impossibilité de prendre une tuile si l’on se montre un peu trop dépensier.
Ensuite, il y a le système de calcul des points. Un tout ou rien, pimenté avec des "-3" pour chaque symbole absent de nos tuiles. On est donc partagé en permanence entre diversifier nos tuiles pour éviter de perdre des points et focaliser sur certains symboles pour les maximiser.

En cette période où les ré-éditions fleurissent de tout côté, accompagnées bien souvent par une hausse conséquente du prix du jeu, il faut saluer le travail effectué par ThunderGryph Games pour Spirit of the Forest. Le matériel du jeu est de bien meilleur qualité, beaucoup plus joli que celui de Richelieu et surtout bien plus cohérent avec le public visé. Et tout cela, en conservant un prix raisonnable.


Un jeu de majorité sympathique et bien édité,
à jouer plutôt à 2 ou 3.



Interaction

Règles

Matériel


Qualité du matériel
Simplicité
Assez scripté