Les parties du 14/04/2019

CLANK! - 3 parties
3 parties de découverte à 3 joueurs, une avec le plateau facile (côté jour), 2 avec le plateau côté nuit.
Côté jour, la partie nous a paru un peu trop simple. Nous avons tous réussi à récupérer 1 ou 2 artefacts et à remonter à la surface sans avoir beaucoup de blessures.
Côté nuit, le jeu ne m’a pas semblé beaucoup plus complexe. Il manque un peu de combos, de véritable construction de deck et ressemble plus à un jeu d’opportunisme, une sorte de deck-building pour le grand public.
J’avoue que je me suis un peu ennuyé. Du coup j’ai essayé de précipiter la fin de la dernière partie, prenant le 1er artefact et remontant rapidement, mais malheureusement pas assez vite pour empêcher mes adversaires de collecter de nombreux points et sortir des galeries les plus profondes avec.
Il faudra réessayer, mais pour le moment Clank ne m’a pas semblé pouvoir rivaliser avec Ascension.
STRASBOURG - 1 partie
Un partie de découverte à 3 joueurs.
On dirait presque un jeu de Reiner Knizia avec toutes ces enchères. C’est vraiment l’impression que nous avons eu.
Strasbourg paraît un peu complexe au départ et l’on craint un peu que la multiplication des enchères ne devienne lassant. Et puis finalement ce système astucieux où l’on constitue nos piles à l’avance révèle toute son ingéniosité à mesure du jeu. C’est original et brillant.
A côté le reste fait un peu plus convenu, mais le résultat mérite le détours, pour peu qu’on ne soit pas allergique aux enchères.