Les parties du 10/03/2019

BRASS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 2 jeux familiaux, juste sympathique, il est temps de revenir à du sérieux. Et dans le genre il n'y a pas grand chose de mieux que Brass. Notre dernière partie remonte à 8 mois, mais nous avons encore bien les règles en tête. Un parcours rapide des aides de jeu suffira pour nous y replonger. Par contre nous serons clairement moins efficace dans l'élaboration de nos stratégies.
Mais le plaisir du jeu est toujours bien là. Un must, qui de mon point de vue est bien plus lisible dans cette version que dans sa nouvelle édition, trop sombre.
BÄRENPARK - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
Ce n'est pas totalement une découverte car nous l'avions essayé à Essen en 2017. Nous n'avions pas été totalement convaincu, mais finalement je me suis tout de même laissé tenter. Il correspond parfaitement au calibre des jeux que je présente à mes collègues une fois par semaine, et devrait leur plaire pour jouer en famille.
Le principe est vite assimilé et les parties sont rapides, ce qui nous a permis d'en enchaîner 2. Le côté tétris plaît à tout le monde, même si le jeu n'est pas très tendu le calcul des scores n'étant réalisé qu'en toute fin de partie. Là encore l'interaction reste limitée à la concurrence pour les tuiles et les objectifs, ce qui n'est pas très contraignant. Mais cette fois la partie ne dure effectivement pas 1h, ce qui reste cohérent avec le style du jeu.
WINGSPAN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Ma première partie ne m'avait pas emballée, la seconde n'aura rien changé. J'ai passé une bonne partie du temps à twitter mon ressenti, et je n'ai relevé le nez qu'à mon tour pour essayer d'optimiser mes actions. Au final je gagne , notamment grâce à de nombreuses cartes de stockage de nourriture et beaucoup d'oeufs.
Je reste donc très mitigé sur Wingspan. Le jeu fonctionne, mais sans réelle tension et sans réelle interaction digne de ce nom. Ce n'est pas le premier, masi 2h de ce traitement c'est trop pour moi.