Les parties du 10/02/2019

COIMBRA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
C’est notre jeu favori de fin 2018/début 2019. Il est tendu du début à la fin, l’interaction y est très importante, au point que planifier devient un vrai casse-tête. Mais même si parfois ces éléments se retournent contre nous, ils composent tout le sel de Coimbra.
Mes adversaires du jours ont tendance à jouer les monastères en début de partie. Je les laisse donc se battre pour les cartes violettes, et me focalise plutôt sur les oranges (pas assez pour profiter au mieux de mes combos) et les vertes. Je parviendrais assez bien à obtenir les cartes que je convoitise, mais je sens bien que la partie sera serrée. Je ne parviens pas à valoriser assez les gains de fin de partie de mes cartes vertes. Et au contraire, l’un de mes adversaires a finalement abandonné assez vite la piste d’influence violette, laissant le second sans véritable rivalité pour l’acquisition des cartes. Il parviendra a bien combiner ces bonus et terminera 1er avec une quinzaine de points d’avance.
CHARLATANS DE BELCASTEL - 2 parties
Deux parties de découverte, à 3 joueurs.
Nous avons joué les sets 1 et 2 pour nous familiariser avec le jeu. Si le jeu n’est pas particulièrement complexe, la règle aurait tout de même méritée quelques précisions et/ou exemples complémentaires, afin de lever certains doutes face à des formulations qui peuvent paraître parfois ambiguës. Une fois lancé, tout va bien heureusement, les ambiguïtés sont assez vite levées, et la partie se joue rapidement. Les sacs ne sont pas très pratiques pour bien mélanger les jetons et on peut s’interroger sur la durée de vie de ces derniers, à force d’être manipulés.
Nous avons tous beaucoup apprécié le principe du jeu mais au moins autant regretté le poids du hasard. Il manque de possibilités d’ajuster le contenu de son sac, élément essentiel pour rendre intéressant le « bag-building ». Là on « build » pas beaucoup, on accumule, puis on tente notre chance. Et en plus, tout ça avec une interaction très très limitée.
Bref, rien qui ne justifie un "Kennerspiel des Jahres", surtout devant d’autres jeux comme le Bien & le Malt.