Les parties du 27/01/2019

PANDORIA - 2 parties
2 parties de découverte, à 3 joueurs.
La prise en main de Pandoria est particulièrement déroutante. On est plutôt habitué à marquer des points pour nos meeples dans une zone fermée (Carcassonne) que pour ceux qui se trouvent autours. Il faut s'habituer dans un premier à cette logique et ses conséquences. Par exemple, il arrive fréquemment qu’on ferme 2 zones en même temps et que cela éjecte immédiatement des pions avec lesquels on pensait gagner des ressources pour la clôture de l’une des zones.
L’autre aspect déroutant est le fait que nos ressources soient limitées à 10, et qu’au-delà chaque lot de 3 rapporte 1 PV.
Mais après tout le but d'essayer de nouveau jeux c'est aussi de nous changer de nos habitudes...
Cependant, lors de la seconde partie, nous nous sommes retrouvé avec une zone de grande taille (10 tuiles, 15 ressources produites), entourée donc par de nombreux pions, et pour laquelle nous étions plusieurs à avoir des bonus de production liés à nos bâtiments. Résultat, 20 et 28 points de victoire. C’est beaucoup et les effets de ces bâtiments ont joués comme des amplificateurs. Cela nous a paru un peu énorme au regard des points gagnés habituellement par nos différentes actions, comme notamment la construction d’un monument (6 PV). Et surtout, cela nous a donné l’impression d’un jeu chaotique où les nombreux effets des bâtiments et des sortilèges prennent un peu le pas sur le placement des tuiles.
J’avoue qu’à la suite de cette partie, je ne sais pas si je redonnerais sa chance au jeu.
COIMBRA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après mon succès de la veille, je pars confiant avec l’envie d’essayer de varier un peu mon style de jeu. Je me concentre principalement sur les pistes verte (PV) et grise (chevaliers). Mais je peine à trouver de bonnes combinaisons entre les cartes et les bonus de fin de partie ont plutôt tendance à favoriser la diversité.
Résultat je termine bon dernier à moins de 120 pts, quand le vainqueur dépasse 140. Au regard de mes difficultés dans cette partie, ce n’est finalement pas si mal.