Les parties du 02/09/2018

LINKO! - 4 parties
4 nouvelles parties à 3 joueurs de ce petit jeu de cartes dont on ne se lasse toujours pas, malgré plus de 100 parties au compteur. Il nous permet de terminer nos soirées jeu de façon détendue. Linko est vraiment un incontournable.
SNOWDONIA - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
La 1ère partie a un peu rehaussé mon opinion sur le jeu, mais la seconde l’a rabaissé… Si la trame principale reste de déblayer des gravats pour construire des rails et gares, l’autre aspect essentiel du jeu porte sur la réalisation des contrats. Il faut en prendre et surveiller ceux choisis par nos adversaires pour essayer de les empêcher de les réaliser. Le jeu peux donc être assez méchant, et c’est d’ailleurs un peu ce qui s’est passé lors de la 2e partie... J’ai voulu exploiter le plus efficacement possible l'effet d’une de ces cartes contrat, mais je me suis trouvé à plusieurs reprises gênés par mes adversaires qui se sont placés sur l'action que je souhaitais monopoliser. Puis c’est la pioche au mauvais moment de cubes événements qui a été à l’encontre de mes plans… Quand ça ne veut pas... Du coup je termine ces 2 parties bon dernier.
RUSSIAN RAILROADS - 1 partie
Une partie de Russian Railroads avec son extension German Railroads, à 3 joueurs. Nous n’utiliserons que la partie Allemagne (pas le charbon) et les nouveaux conducteurs. Cela change nos plateaux individuels et apporte quelques nouveaux bonus, mais pas de nouvelles actions, ni de grosse modifications de règles.
Les idées de cette extension sont plutôt bonnes pour apporter un peu plus de renouvellement aux parties de Russian Railroads, mais les tuiles de bonus des lignes sont peut-être un peu déséquilibrées. En effet, pour cette partie, je me suis précipité sur celles offrant des points (comme la ligne de Kiev sur le jeu de base), et mes points se sont rapidement envolés. Je termine avec plus de 100 points d’avance ce qui explique mes quelques doutes sur le bon équilibrage de cette extension… Russian Railroads est un jeu qui m’a souvent réussi, mais tout de même.
Quoiqu'il en soit, nous avons plutôt apprécié cette possibilité de varier un peu plus le jeu sans le dénaturer, et c'est bien là l'essentiel.