Les parties du 03/06/2018

AZUL - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous ressortons Azul pour finir cette journée. Après Brass et Yokohama le jeu est bien plus reposant, et toujours très agréable. Nous serons d'ailleurs assez gentils les uns avec les autres ce soir, ce qui nous permettra de bien remplir notre mosaïque.
Même si je n'enchaînerais sans doute pas les parties, Azul reste un incontournable de nos fins de soirées.
BRASS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit vraiment de la configuration que je préfère pour jouer à Brass. On a plus de temps pour se développer et plus de place sur le plateau ce qui permet d'avoir le sentiment d'être allé au bout de ce que l'on souhaite. C'est ce qui s'est passé ce soir.
J'avais 12 points de retard à l'issue de la période du canal, mais mes revenus étaient un peu plus importants, et surtout j'étais celui qui possédait le plus d'entreprise encore en place pour attaquer la période du rail.
Cet avantage m'a permis de me placer rapidement où je le souhaitais, sans trop souffrir de cartes qui ne me conviendraient pas. Et même si je n'ai pas construit un seul chantier naval, j'ai compensé en réalisant une triple vente de coton au travers de mes 3 ports pour un total de 51 points, me permettant de terminer la partie avec une vingtaine de points d'avance.
YOKOHAMA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous essayons enfin de varier un peu plus notre façon de jouer. Ainsi je réussirais à construire toutes mes maisons de commerce et mettrais ainsi fin au jeu. Mais pas de façon vraiment prématurée car la pile des commandes est épuisée en même temps.
Un autre joueur focalisera très tôt sur les technologies pour essayer de profiter d'avantages tout au long de la partie, mais cela ne lui rapportera finalement pas assez de points. Et malgré le grand nombre de ses drapeaux, il devra se contenter de la 2e place.
Quand au 3e, une mauvaise gestion des assistants lui coûtera malheureusement plusieurs tours d'actions.