Les parties du 13/05/2018

GREAT ZIMBABWE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous connaissions tous déjà le jeu, mais notre dernière partie remonte à bien trop longtemps et une relecture complète des règles a été nécessaire pour nous y replonger.
Même s'il semble plus accessible, The Great Zimbabwe reste un Splotter et certains éléments ne sont pas évidents à appréhender. Ici il s'agit de la notion de portée, qui détermine les ressources accessibles pour un artisan, les artisans primaires accessible par un secondaire, et ceux utilisables pour surélever un monument. Et lorsqu'on y ajoute la notion de relais, ça devient encore plus délicat...
Et à ce petit jeu, mon épouse qui a eu beaucoup de mal à assimiler ces concepts nous aura pourtant donné une belle leçon en atteignant son "Victory Requirement" bien avant nous.
Finalement The Great Zimbabwe ne nous a pas vraiment paru vraiment plus accessible que Food Chain Magnete. Il est tout aussi casse-tête, et les concepts utilisés par le jeux paraissent bien plus abstrait (les objets de culte utilisés pour surélever des monuments) que ceux de Food Chain Magnete (production et vente de produits dont on a fait la publicité).
ALTIPLANO - 1 partie
Un nouvelle partie à 3 joueurs.
Si avec l'habitude du jeu nous avons tendance à souvent jouer un peu trop dans notre coin sans beaucoup nous préoccuper de nos adversaires, ce soir le vainqueur aura montré le contraire. Le port était proche d'être vidé, mais il a volontairement arrêté de prendre des poissons afin de ne pas précipiter la fin de partie. Du coup nous avons tous pu aller au bout de notre développement, ce dont il a profité manifestement mieux que nous.
Au fil des parties, j'ai l'impression que la façon de jouer nous est tout de même dictée par la tuile de personnage que l'on reçoit. Elle nous oriente sur une ressource, et prendre un autre chemin de développement devient plus compliqué. Bien sûre, beaucoup d'autres paramètres vont influer sur notre réussite, mais elle sera plus efficace si on parvient à mieux combiner nos choix avec l'utilisation de cette tuile. Du coup, on a pas l'impression d'un renouvellement phénoménal du jeu.