Les parties du 29/04/2018

AZUL - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous terminons cette journée marathon sur une note un peu plus légère avec Azul. Nous jouons cette fois les faces B de nos plateau, celles où la placement des tuiles est libre. Comme souvent nous arriverons à des situations de blocage, nous interdisant de terminer certaines rangée. Mais ce n'est finalement pas très pénalisant, car nous avons tous tendance à mieux grouper nos tuiles et donc marquer plus de points.
BRASS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Mon épouse n'étant pas encore convaincu par Altiplano, elle préfère revenir à une valeur sûre avec Brass.
Depuis que nous jouons à Brass cette partie aura été pour moi celle où j'ai le sentiment d'avoir le mieux déroulé mon jeu, visualisant rapidement où je devais aller, ce dont j'avais besoin et comment le faire efficacement. Je suis même parvenu pour la première fois à réaliser 3 ventes à travers mes ports en une seule action.
Pourtant cela ne suffira pas et je termine second avec 169 pts (contre 172 pour le vainqueur). Mon adversaire principal profite d'une imprudence du 3e joueur pour exploiter ses ports et ainsi vendre le coton de ses dernières filatures.
ALTIPLANO - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs dont un qui découvrait le jeu.
Malgré nos réserves nous faisons découvrir Altiplano à notre partenaire du jour. Ces 2 nouvelles parties aux physionomies très différentes auront été salutaires.
La première a été très rapide, car nous avons été 2 à jouer les canoës, pendant que le 3e épuisait le stock de poissons. Le port a été vidé trop vite pour nous permettre de bien nous développer et nos scores sont resté ridiculement faibles (< 50 pts).
Pour la 2e partie c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Elle a été beaucoup plus longue, ce qui nous a permis de bien mieux remplir nos entrepôts et réaliser de nombreuses commandes. Nos scores se sont donc envolés (> 170 pts).
L'allongement de la partie a introduit de nouveaux problèmes. Nous avons tous été confronté à une mauvaise gestion de certaines de nos ressources déplacées un peu trop vers l'entrepôt, nous privant ainsi de quelques possibilités d'actions. Comme quoi, même si le jeu est un peu autiste, il faut bien surveiller l'avancement de la partie et donc ce que font nos adversaires.
Ces 2 parties supplémentaires m'auront permis de découvrir d'autres facettes du jeu et de véritablement l'apprécier.