Les parties du 04/03/2018

SANTA MARIA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
À 3 la concurrence est plus importante pour les éléments dont les quantités sont figées quel que soit le nombre de joueurs : tuiles territoire, savants et évêques. Pour les bateaux l'impact est plus modéré, puisqu'ils sont remplacés au fur et à mesure.
Il y a par contre plus de dés, donc plus de choix pour développer notre jeu. C'est un avantage pour parvenir à une meilleur optimisation, mais du coup ça allonge un peu le temps de réflexion et donc la partie qui aura durée un peu plus de 90mn.
Mon impression est tout de même plutôt bonne, le jeu est agréable, mais je ne suis pas non plus vraiment conquis.
RISE TO NOBILITY - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Le début de partie est difficile, on ne sait pas trop par où commencer, entre augmenter notre réputation pour potentiellement jouer plus de dés, se ruer sur des ressources qui coûtent assez cher, ou sur les colons. Cela se structure un peu à mesure que la partie avance, grâce à la construction des ateliers, mais c'est assez long à se mettre en place, ce qui rend le jeu lent et répétitif.
Les ateliers corrigent un peu le tir en 2e moitié de partie, mais il est difficile de justifier la présence de 6 ressources qui n'ont aucune spécificité les unes par rapport aux autres. Elles ne servent qu'à multiplier les combinaisons possibles entre elles pour les colons et les tuiles du conseil de pierre. Une logique totalement à l'opposée de celles de la plupart des jeux que nous apprécions. Du coup, on s'ennuie ferme.