Les parties du 07/01/2018

RAJAS OF THE GANGES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous sommes 2 à partir sur les bâtiments et 1 sur les marchés.
Une nouvelle fois les marchés l'emporterons, mais de peu. Et pourtant le joueur était tranquille, seul sur cette stratégie. Il a pu prendre les tuiles qu'il souhaitait et exploiter les cases d'action des marchés sans la moindre concurrence.
Je trouve donc cette partie plutôt rassurante, car même si les marchés sont sans doute la stratégie la plus simple, nous voyons au fil des parties que nos stratégies bâtiments deviennent elles aussi de plus en plus efficaces.
A défaut de l'avoir validé en toutes situations, je suis convaincu que dans une partie avec un minimum de concurrence sur les marchés, la stratégie bâtiments est viable.
PRINCES OF FLORENCE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Un peu déçu par nos parties des semaines précédentes, nous décidons de nous relancer dans le jeu mais en l'abordant cette fois de façon beaucoup plus compétitive. Les sensations de jeu seront totalement différentes avec une tension beaucoup plus présente et des enchères bien plus élevées.
Nous optimisons beaucoup plus notre jeu et finirons d'ailleurs avec des scores plus élevés que lors de nos parties précédentes. Comme quoi les Princes de Florence est un jeu dans lequel il faut se donner pleinement pour l'apprécier à sa juste valeur.
CROKINOLE - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
C'est toujours un plaisir que je replonger dans ce jeu d'adresse très dynamique.
On se répond du tac au tac, parfois avec une force de tir un peu excessive, mais c'est aussi ce qui est amusant. Il faut savoir gérer sa force pour faire le ménage lorsque nécessaire et venir placer en douceur un pion au centre dès que l'opportunité se présente.
LIGNUM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons essayé cette fois la variante dite tactique, dans laquelle nous choisissons les zones de coupe dans l'ordre d'arrivée sur la case "Forest Clearing" (à la sortie du chemin d'approvisionnement). Ça augmente un peu l'intérêt de sortir vite du chemin et cela évite le hasard du choix d'une même zone qu'un adversaire.
Nous avons tous les 3 rapidement pris un crédit afin de booster notre démarrage. J'évite ainsi les déboires de ma partie précédente, ce qui me permet assez vite de me lancer dans la réalisation de tâches et de me battre pour la victoire.
La planification est encore un peu difficile, mais petit à petit on se familiarise avec les mécanismes de coupe, transport, sciage, vente et assèchement du bois. Et il est agréable de sentir qu'une marge de progression existe encore après 2 parties.
Je suis néanmoins réservé sur le long terme car en définitive, nos actions restent répétitives et nos choix portent principalement sur de l'optimisation liée à la situation de jeu (arrivée des jetons, du bois et choix des joueurs) et de la planification.