Les parties du 16/12/2017

AZUL - 1 partie
RAJAS OF THE GANGES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il fait partie des jeux d'Essen sur lesquels nous revenons le plus facilement. Il est dynamique, pas trop long et offre tout de même des choix intéressants.
Pour cette partie, j'ai fais en sorte de me développer rapidement sur les bâtiments les plus présents sur les tuiles, tout en gardant un oeil sur les marchés. Résultat, je parviendrais à équilibrer mon développement bien mieux que d'habitude et mes pions se croiseront dans l'angle opposé à leurs position de départ. Une première qui me rassure un peu vis à vis des marchés qui nous ont parus très forts. Mais là, personne ne les a exploités de façon vraiment intensive.
CALIMALA - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La prise en main de Calimala est rapide, le jeu étant finalement simple est classique dans son principe. Il s'agit d'un jeu de majorité, où chaque type de majorité sera scorée. La finesse vient du système de gestion des actions, plutôt original. On en active 2 d'un coup, et potentiellement bien plus si on a déjà des jetons sur le même emplacement.
Il y a donc une interaction assez importante puisqu'on va souvent permettre à d'autres joueurs d'effectuer aussi des actions durant notre tour. Et ici, aucun blocage possible puisque si un joueur ne peut pas faire une action, il est dédommagé en piochant une carte. Du coup, certains on rapidement fait en sorte d'accumuler des cartes. Et comme il n'y a pas de limite au nombre que l'on peut en garder et en jouer, certaines majorités qui nous paraissaient acquises ont ainsi changé de main au dernier moment.
A part ce point qui nous a un peu surpris, nous avons tous plutôt apprécié le jeu.