Les parties du 09/12/2017

AZUL - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous l'avions vu tourner à Essen et mon épouse avait même pu y jouer, mais pas moi. J'étais donc assez impatient de me frotter à ce jeu abstrait qui m'a paru bien plus malin en le regardant jouer, que ce que j'avais pensé en lisant la règle.
Et finalement, même le 3e joueur qui n'est pas un grand amateur de jeux abstraits a beaucoup apprécié la partie. Azul est simple, rapide et malin. Il est très interactif, et il vaut souvent mieux lever le nez de notre plateau pour choisir non seulement en fonction de notre jeu, mais aussi pour gêner nos adversaires, et planifier les tours prochains.
KEYPER - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Il m'aura fallu pas moins de 3 lectures de la règle pour parvenir à comprendre à peu près l'ensemble du fonctionnement du jeu... J'ai souvent eu du mal avec les jeux de Richard Breese mais il faut reconnaître que là c'est un record. Bien pire encore que celle de Keyflower. Pourtant les principes de base sont assez simples, mais l'organisation de la règle et l'utilisation d'un vocabulaire spécifique (keyper, keyples, keyp tiles, keyp field,...) ne simplifie pas sa compréhension.
On ne sait pas trop quoi faire au démarrage, et à part les demandes rapidement satisfaites pour la foire de printemps, tout est ouvert, ce qui est plutôt une bonne chose.
Mais après quelques tours, nous avons chacun privilégié un plateau dont nous nous sommes rapidement assuré la possession. Avec 15 actions différentes possibles, cela nous laisse voir venir, sans aller dépenser nos keyples chez nos voisins. Du coup, les aspects collaboration permis par le jeu avec les "joiners" n'auront que peu été utilisés.
Du coup chacun joue chez lui, gérant son optimisation pour scorer le plus possible dans son coin. Avec les 18 ressources différentes, les façons de marquer sont démultipliées, mais pas l'intérêt du jeu.
Chose extrêmement rare, je bâcle la fin de ma partie tellement je m'ennuie. Mes partenaires jouerons un peu plus le jeu, mais ne seront pas beaucoup plus emballés. Ils finiront par constater que les combinaisons permettant de marquer beaucoup de points avec les gemmes ne peuvent être réalisées avec les cases actions d'un seul plateau pays que pour une seule tuile bâtiment et pas pour les autres. Pas terrible comme équilibrage du jeu.
Bref, grosse déception.