Les parties du 19/11/2017

LOOT ISLAND - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Voilà une partie qui a faillit tourner court, le passage en revu des actions et surtout des trésors ayant effrayé tout le monde. Nous avons malgré tout persévéré et après 2 ou 3 manches, nous étions tous les 3 bien entré dans le jeu. Certes les points des trésors restaient encore un peu abstraits, mais les mécanismes et leurs subtilités étaient parfaitement assimilés.
Et finalement, à la fin de la partie, qui a durée le double de la durée normalement prévue, tout le monde avait envie d'en refaire une.
Même si le jeu reste assez aléatoire, avec tous les effets des cartes, les événements et les guérisseuses, il est assez malin... une fois passé le cap de la découverte des trésors.
TRANSATLANTIC - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La règle est relativement courte, mais assez dense, avec beaucoup d'éléments mécaniques artificiels. Il faut dire qu'un jeu de transport maritime dans lequel il n'y a ni ressource à transporter, ni carte du monde, ça surprend un peu. Le transport se résume à retirer un cube de charbon du bateau pour gagner la somme indiquée et éventuellement quelques points de victoire.
Le coeur de la mécanique est la rotation des bateaux, liée à leur obsolescence. C'est original et ça ne fonctionne pas si mal, même si c'est assez répétitif. Le tout est géré par un système de cartes action comme dans Concordia, mais cette fois on en ajoutera beaucoup moins à notre deck en cours de partie et elles n'ont rien à voir dans le décompte final. Celui-ci est plus proche de Navegador, avec les tuiles de multiplicateur. Sauf qu'ici la plupart des tuiles n'ont aucun impacte sur notre jeu. Leur présence est uniquement liée aux décomptes. En plus on y ajoute des bateaux retirés du marché au fil du jeu, ce qui ne simplifie pas la planification.
Au final donc Transatlantic nous a donc plutôt déçu même s'il tourne bien. Il est très mécanique et assez répétitif.