Les parties du 12/11/2017

RAJAS OF THE GANGES - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs et pour la 1ère fois avec les règles avancées. La partie sera très tendue et la victoire ne s'est jouée qu'à peu de choses. Nous avons tous les 3 développé de façon bien plus complète nos domaines, et même s'il paraît plus facile d'avancer notre marqueur de marché, les possibilités offertes dans notre domaine notamment grâce aux bonus améliorés, nous poussent à mieux équilibrer notre jeu.
Les nouveautés de la règle avancée ne compliquent pas vraiment le jeu et apportent de nouvelles possibilités intéressantes, tout en retirant un peu de hasard. Résultat, on a vraiment beaucoup aimé.
RIVERBOAT - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je constate rapidement la volonté de mes adversaires de bien se positionner à la Nouvelle-Orléans. En conséquence, je décide de les laisser se battre sur ce terrain, économisant ainsi mes ouvriers pour les placer sur les tuiles. Je me focalise alors sur les cartes opportunités, tout en essayant de ne pas trop être distancé sur la progression du maître du port... au cas où.
La partie aura été particulièrement tendue jusque dans les derniers instants, chacun essayant d'assurer ses points sur l'une des 3 principales façons de marquer, tout en limitant les pertes sur les 2 autres.
Je parviens à scorer 7 fois sur l'ensemble de la partie (sur 9 max possibles) : 4 cartes et 3 baraques plutôt bien exploitées. Mes adversaires ne scorent que 4 et 5 fois, ce qui me permet de compenser les pertes sur la Nouvelle-Orléans et les bateaux, où mon maître du port sera finalement distancé.
Au final je l'emporte avec 150 points dont une dizaine d'avance sur le second et 17 sur le 3e.
PIONEERS - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après tout le bien que nous avions entendu sur Pioneers, nous avons décidé de nous lancer. Le jeu n'est effectivement pas très complexe et s'explique assez rapidement. L'iconographie qui reprend la description des actions sur le plateau principal et notre plateau individuel est impeccable. Pour autant il n'est pas évident d'appréhender immédiatement l'intérêt de l'ensemble de ces actions dans notre course aux points de victoire.
Nous avons plutôt apprécié cette partie, mais j'avoue être tout de même resté un peu sur ma faim. J'ai eu un peu trop l'impression de jouer de façon répétitive. Ce sera à confirmer lors de nos prochaines parties.