Les parties du 29/01/2017

KANAGAWA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Kanagawa est en train de devenir le jeu léger de nos fin de soirées. Fluide et rapide, avec un thème reposant et des mécanismes simples, on prend encore plaisir à revenir dessus.
L'un de nous avait décidé d'accélérer la partie plutôt que d'optimiser son estampe. Mais il n'a pas été suffisamment attentif aux diplômes que j'ai pu revendiquer au dernier tour. Ils me permettent de faire la différence, malgré un enchaînement de saisons assez catastrophique.
VINHOS DELUXE EDITION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie ne date que de 3 semaines, mais il nous a fallu de nombreux retours dans les différents livrets de règles pour mener à bien celle-ci. Il faut dire que Vital Lacerda n'est pas avare de détails pour chacun des mécanismes du jeu. On s'y perd vite. Et même si après 1 ou 2h de partie je me sent plus à l'aise, le côté mécanique et calculatoire domine le jeu, nuisant clairement à la fluidité de l'ensemble.
Bien qu'il soit clairement plus profond et moins aléatoire que Viticulture, ce dernier est sans doute plus immersif.
Un peu comme pour Kanban, on a le sentiment que l'auteur a voulu rajouter des éléments pour augmenter la complexité en perdant un peu de vue le côté ludique et sans que cela apporte réellement des possibilités stratégiques supplémentaires. Vinhos est un jeu d'optimisation avec beaucoup de paramètres, plus ou moins liés entre eux. Si on prend le temps de calculer, la partie s'allonge et le plaisir diminue. Mais si on ne le fait pas, on ne maîtrise pas grand chose. Difficile donc d'y trouver vraiment satisfaction.