Vinhos Deluxe Edition

VINHOS DELUXE EDITION

Jeu deVital Lacerda



gestion
production
vin
1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
90 à 180 mn
Edition Eagle-Gryphon Games   2016
Impact de la langue : non
Cette version Deluxe 2016 de Vinhos, est une réécriture du jeu, plus accessible que la version 2010 selon l'auteur, tout en préservant la profondeur du jeu.
Le matériel fourni permet de jouer indifféremment à la version 2010 ou 2016.










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Cette édition deluxe 2016 de Vinhos est proposée dans une grande boîte de format identique à celles des nouveaux jeux de Vital Lacerda (Gallerist, Lisboa). Elle contient :

  • Un grand plateau de jeu plié en 6, imprimé recto-verso, un côté pour jouer à la version 2016, l'autre pour la version 2010.
  • 4 plateaux individuels de joueur, imprimés recto-verso, 1 côté pour la version 2016, l'autre pour la version 2010.
  • 4 aides de jeu pour les 2 versions,
  • 9 tuiles Vintages, indiquant la météo, les désires des Magnats, et les experts qui pourront influer sur la valeur de notre vin au concours.
  • 36 tuiles Vignoble (4 par région, 2 rouges et 2 blancs),
  • 19 tuiles Etablissement Vinicole,
  • 12 tuiles Cellier, comportant 4 cases chacune,
  • 24 tuiles Expert, 6 dans chacun des 4 types,
  • 6 tuiles Porto "+3",
  • 104 tuiles de qualité du vin (de valeur 1 à 14),
  • 57 tuiles Bagos (monnaie du jeu), de valeurs 1 à 10,
  • 12 meeples Œnologue,
  • 16 meeples Fermier,
  • 1 marqueur d'année et de taxation,
  • 20 cubes de renommée,
  • 4 meeples marqueur d'action aux couleurs des joueurs,
  • 32 barils, 8 par couleur de joueur,
  • 40 disques, 10 par couleur de joueur,
  • Pour la version 2016 exclusivement :
    • 18 tuiles action de Magnat,
    • 22 tuiles Multiplicateur,
  • Pour la version 2010 exclusivement :
    • 4 marqueurs de caractéristique,
    • 20 tuiles "foire",
  • 18 cartes, pour la version solitaire du jeu.

Un livret spécifique est fourni pour aider à la mise en place du jeu. Les différents éléments trouvent leur place sur le plateau principal. Chaque joueur prend un plateau individuel et l'ensemble du matériel de sa couleur. Il place ses disques sur les pistes de score, de foire, d'ordre du tour, sur la case de foire et sur la première case de chacun des 5 domaines de son plateau joueur.
2 tonneaux sont conservés sur le plateau joueur, les autres sont installés par 2 en face de chacun des 3 Magnats, sur le plateau principal.
Les meeples des joueurs sont disposés sur la case centrale du tableau de 9 cases figurant au centre du plateau principal.

Enfin les joueurs prennent de 19 à 22 Bagos, choisissent chacun gratuitement 1 premier Vignoble et 1 tuile Magnat.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Vinhos correspond à 6 années, chacune divisée en 5 ou 6 étapes :

  1. Début d'année : révéler les prévisions météo et les désirs des Magnats.
  2. Première action
  3. Deuxième action
  4. Maintenance
  5. Production
  6. Foire aux vins (à la fin des 3e, 5e et 6e années uniquement).

Les actions sont gérées avec le tableau central de 9 cases. A son tour, un joueur doit déplacer son meeple vers une nouvelle case. Si celle-ci n'est pas adjacente à la case de départ, il doit payer 1 bago. Si la case d'arrivée est déjà occupée par des joueurs, il doit donner 1 bago à chacun d'eux.
Enfin, si le marqueur d'année et de taxe est présent dans cette case, il faut encore ajouter 1 bago.
Il y a donc 9 cases, permettant 8 actions différentes :

  • Vignoble (2 cases) : Acheter jusqu'à 2 vignobles de 2 régions différentes.
  • Cellier : Acheter jusqu'à 2 celliers pour faire vieillir et mieux valoriser son vin.
  • Établissement vinicole : Acheter jusqu'à 2 tuiles à ajouter sur ses domaines.
  • Expert : Recruter jusqu'à 2 experts.
  • Passer : Choisir sa place dans l'ordre du tour et passer ou annoncer le vin que nous proposerons au concours de la foire.
  • Recruter Oenologues et fermiers : jusqu'à 2.
  • Exporter : jusqu'2 vins et gagner des points de victoire.
  • Vendre : jusqu'à 2 vins.
En plus de ces actions, les joueurs peuvent à leur tour jouer jusqu'à 1 tuile Magnat et 1 action spéciale d'Expert. Ces tuiles sont alors retournées faces cachées. Elles ne reviendront face visible qu'à l'issue de chaque concours.

Qualité et valeur des vins
Lors de chaque phase de production, les vins stockés dans les domaines vieillissent et les domaines produisent chacun 1 nouveau vin. La qualité du vin produit dépend du nombre de Vignobles, d'établissement vinicole, d'oenologues et de fermiers qui sont affectés à sa production, ainsi que de la météo.
La valeur marchande du vin est basée sur sa qualité, augmentée de 1, 3 ou 5 si le vin est stocké et vieilli dans un cellier. Mais on peut encore l'augmenter artificiellement grâce aux cubes de renommé. Ces cubes sont ajoutés aux régions lorsqu'un joueur achète un vignoble, un cellier ou un établissement vinicole, et peuvent être retirés de la région lors d'une vente, d'une exportation ou d'une foire pour augmenter la valeur d'un vin.

Le concours
Chaque joueur présente 1 vin au concours. Il peut le faire au travers de la case d'action "Passer" ou attendre le début de la foire. Dans ce dernier cas, l'ensemble des étapes de préparation du concours seront réalisées dans l'ordre du tour. Une fois que tous les joueurs ont effectué ces étapes, les scores sur l'échelle du concours sont comparés et les 3 premiers marquent des points de victoire. Le 4e gagne une tuile Expert. Ces scores ne sont jamais remis à zéro !
A la fin de cette phase, les joueurs peuvent acquérir de nouvelles tuiles Magnat / Multiplicateur, en défaussant 1 vin pour chacune d'elle.

A la fin de la 6e année, un dernier tour d'action est effectué et la partie s'achève. Aux points de victoire qu'ils ont gagné en cours de partie, les joueurs ajoutent des points pour :

  • leur argent,
  • les vins dans leurs domaines,
  • les vins exportés (les colonnes où ils sont majoritaires),
  • les points des tuiles Multiplicateur.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points de victoire l'emporte.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

17/06/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait cette version du jeu.
La reprise en main est toujours un peu délicate après 5 mois sans y jouer. Même si les mécanismes ne sont pas très complexes, il y a beaucoup de choses et quelques détails pour lesquels l'iconographie n'est pas extraordinaire...
Une fois nos souvenirs rafraîchis, le jeu tourne assez lentement (3h30-4h). La mécanique pèse. On est loin de la fluidité d'autres jeux de complexité comparable. Le plus difficile pour mes partenaires consiste à comprendre les 3 valeurs des vins : valeur de base, marchande, et au concours. Ils se perdent régulièrement sur ce qui doit/peut ou pas, être compté.
Pour le reste, je trouve toujours le jeu frustrant sur l'aspect développement de nos domaines viticoles qui restent très limitées. C'est un jeu d'optimisation sur plusieurs tableaux en parallèle, plus qu'un jeu stratégique, il n'y a pas de doute la-dessus. Mais pour un jeu de ce type, je le trouve trop long et trop lourd.

29/01/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie ne date que de 3 semaines, mais il nous a fallu de nombreux retours dans les différents livrets de règles pour mener à bien celle-ci. Il faut dire que Vital Lacerda n'est pas avare de détails pour chacun des mécanismes du jeu. On s'y perd vite. Et même si après 1 ou 2h de partie je me sent plus à l'aise, le côté mécanique et calculatoire domine le jeu, nuisant clairement à la fluidité de l'ensemble.
Bien qu'il soit clairement plus profond et moins aléatoire que Viticulture, ce dernier est sans doute plus immersif.
Un peu comme pour Kanban, on a le sentiment que l'auteur a voulu rajouter des éléments pour augmenter la complexité en perdant un peu de vue le côté ludique et sans que cela apporte réellement des possibilités stratégiques supplémentaires. Vinhos est un jeu d'optimisation avec beaucoup de paramètres, plus ou moins liés entre eux. Si on prend le temps de calculer, la partie s'allonge et le plaisir diminue. Mais si on ne le fait pas, on ne maîtrise pas grand chose. Difficile donc d'y trouver vraiment satisfaction.

04/01/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
Je ne pense pas que la configuration soit idéale, car la concurrence sur les cases action et foire est plus réduite.
Nous avions joué à la version 2010, édité par What's Your Game ? et nous n'avons pas aimé, trop d'éléments paraissant vraiment abstraits. Nous espérions que cette réécriture du jeu, qui a conduit l'auteur à le simplifier, tout en préservant sa profondeur, nous réconcilierait avec les jeux de Vital Lacerda. Et bien ce n'est pas gagné...
De nombreux éléments fonctionnent plutôt bien et sont cohérents avec le thème, mais certains semblent toujours autant discutables : La gestion des tonneaux, bloqués par les Magnats, les foires, assez lourdes pour pas grand chose.
Et puis surtout, nous n'effectuons que 13 actions durant la partie (+ celles des éventuelles tuiles Magnate), ce qui reste très limité, même si chaque action est double (2 achats, 2 ventes, 2 exportations, ...). On n'a donc pas la sensation de véritablement se développer, mais plus d'essayer d'optimiser.
Le jeu n'est pas désagréable, mais pas enthousiasmant, et au regard de l'investissement demandé à la fois par sa complexité et au niveau du porte-monnaie, j'espérais plus ampleur, plus d'immersion, comme pour un bon Splotter ou Wallace.


Verdict

J'avais eu l'occasion de jouer à l'édition 2010 de Vinhos, mais n'avais pas été séduit. Trop de lourdeur, trop de points de détail dont la logique thématique n'était pas évidente. Pourtant le thème m'avait séduit, et c'est d'ailleurs pourquoi je me suis intéressé à cette édition 2016, sensée corriger les plus gros problèmes de la version 2010, en nous proposant un jeu plus simple et plus cohérent. Et il faut reconnaître que c'est effectivement le cas.

Vinhos est un jeu d'optimisation avec une thématique forte, mais masquée par le poids des mécanismes de jeu. On focalise bien plus sur des problèmes comptables que sur des actions thématiques parfois assez discutables. C'est le cas par exemple pour la gestion des barils. On ne voit pas très bien pourquoi ils sont "bloqués" par les Magnats, mais du point de vue purement mécanique, ça apporte des contraintes variables qui nous obligent à un peu d'anticipation.

L'accès à Vinhos n'est pas facile, les mécanismes étant très spécifiques et chacun devant être vu en détail avant de jouer. Mais après 2 ou 3 parties l'ensemble est bien intégré. La difficulté tient souvent aux 3 valeurs du vin : sa valeur de base, sa valeur marchande, et sa valeur au concours; ainsi qu'au concours en lui-même. Heureusement l'iconographie, bien que parfois discutable, nous accompagne parfaitement pour cette étape.

Pourtant, je n'ai pas été conquis par Vinhos. C'est un jeu d'optimisation dans lequel on réalise peu d'actions, 12 sur 6 manches, auxquelles viennent s'ajouter les actions des Magnats et des experts. Le thème ne prend pas vraiment et le jeu reste un peu long et répétitif.
Les jeux basés sur de l'optimisation ne manquent pas, notamment parmi les jeux allemands, mais ils ont pour nombre d'entre eux l'avantage d'être plus épurés et plus courts. Ici on dépasse facilement les 2h de jeu, sans pour autant bénéficier de plus de possibilités de développement et donc de renouvellement. On a juste quelques paramètres en plus à intégrer dans notre calcul d'optimisation, sans que cela change fondamentalement notre façon de jouer.

Un jeu d'optimisation ou les mécanismes masquent un peu trop la thématique.

Complexité
19%
Matériel
96%
Règles
72%
Ambiance
48%
Qualité du matériel
Le thème

Très mécanique
Manque de fluidité
Peu de développement
Manque de renouvellement.