Les parties du 29/10/2016

GAME - 2 parties
Nous terminons notre soirée en découvrant The Game, l'un des finalistes du Spiel des Jahres 2015.
Le principe est d'une simplicité enfantine, puisqu'il s'apparente à une réussite jouée à plusieurs. Mais l'ordre d'arrivée des cartes dans nos mains complique grandement les choses et la première partie sera un échec assez net.
Pour la seconde, par contre, nous parvenons à épuiser la pioche et poser quelques cartes de plus. Il ne nous restait que 8 cartes à jouer pour l'emporter.
Le jeu est rapide et familial, mais je le trouve moins intéressant que Hanabi, car moins subtile et un peu trop proche d'une simple réussite.
RAILROAD REVOLUTION - 1 partie
Nous continuons notre approfondissement du jeu, encore à 3 joueurs, mais cette fois les stratégies changent.
Je décide de prendre mon temps pour essayer de réaliser un plus grand nombre de Milestones et de construire des gares sans précipiter la fin de la partie. Malheureusement pour moi, l'un de mes adversaires décide de foncer sur les villes à 5, en ignorant complètement ses Milestones et appuyant son développement sur le télégraphe et les marchés.
Bilan la partie s'en trouve accélérée, et nos scores largement réduits par rapport à la précédente (196, 173*, 118). Cette fois encore, le joueur le plus présent sur le Télégraphe l'emporte, sans beaucoup avoir développé son réseau de transports. Il est par contre au maximum sur les échelles de performance Western Union (Télégraphe) et des connexions avec des villes à 5, ce qui lui rapporte 144 points.
Encore une partie frustrante pour moi dans laquelle je n'ai pas eu le temps d'aller au bout de ce que j'espérais réaliser. Elle est également frustrante car elle me donne le sentiment de se jouer plus sur le télégraphe et les échelles de performance que sur la carte et le développement de son réseau. C'est un peu dommage pour un jeu de trains...