Les parties du 19/02/2016

GHOSTS - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous remettons sur la table Ghosts, pour nous vider la tête après plus de 3h de réflexion sur Nippon.
Le jeu est rapidement expliqué, et après 2 ou 3 tours de table tout le monde à compris. Mais avec des joueurs habitués à du contrôle et de la réflexion, même pour se détendre, Ghosts nous a paru finalement un peu trop aléatoire pour être vraiment intéressant.
Je pense qu'il faut le réserver à un public non joueur et/ou jeune.
NIPPON - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Cela faisait un petit moment que j'espérais jouer à Nippon, et quelques autres, à 4 joueurs. Voilà qui est fait, et comme je le pensais, ça ne change pas grand chose... Le jeu est naturellement plutôt bien équilibré, et à moins d'un acharnement malvenu d'un joueur, la concurrence se fait tantôt avec l'un tantôt avec l'autre.
Le plus délicat a été de se remettre dans le bain pour expliquer le jeu. Et même si je me souvenais assez bien des règles, après 1 mois sans y avoir joué, l'explication m'a paru un peu laborieuse.
Il en a été un peu de même au début de la partie où le nombre de possibilités de jeu m'a paru très limité. Oui l'un a joué les bateaux, l'autre les trains, mais fondamentalement, ça ne change pas grand chose à notre façon de jouer.
Il faut optimiser et essayer d'être cohérent entre notre jeu et le placement des multiplicateurs qui nous rapporteront des points en fin de partie. Ca paraît un peu incertain, tout comme la question des majorités dans les régions.
Au final, j'en suis venu à regretter Madeira, qui me procure au moins le sentiment de construire quelque chose.