Les parties du 29/01/2016

UGO! - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Après nous être un peu cassé la tête sur Gold West nous terminons cette première soirée de week-end sur du plus léger comme souvent, avec Ugo!.
A 3 joueurs il reste beaucoup de cartes de côté, et donc beaucoup d'incertitudes quant à l'issue d'un pli. Pourtant Ugo! permet tout de même d'influer réellement et volontairement sur le jeu (bien plus que pour Ghosts par exemple). Le plus simple est de pourrir le jeu d'un adversaire, en jouant des cartes qui lui font perdre des points lorsqu'il va remporter un pli.
Il faut jouer à la fois pour soi et contre les autres, ce qu'on aime beaucoup par chez nous... Et ça reste bon-enfant, car rien n'est jamais gagné ni perdu d'avance.
GOLD WEST - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Le jeu s'explique assez vite et la partie ne dépassera pas les 90mn. La mécanique est finalement simple : awalé, dépense des ressources pour gagner des points de victoire, construction ou pillage permettant de gagner de nouvelles ressources. C'est assez épuré, un peu comme un jeu allemand, mais la partie contrôle paraît un peu plus délicate. Le plus complexe à gérer est bien entendu l'awalé des ressources. Dans quelle case placer les nouvelles ressources afin de mieux les combiner avec celles déjà en place et avec les prochaines.
Tout ça pour gagner le plus de points de victoire possibles, sachant que nous sommes en concurrence sur tous les terrains : boomtown, les investissements, la livraison des marchandises, l'influence et la récolte des ressources.
Mais tout semble bien équilibré, et la victoire ne s'est d'ailleurs jouée qu'à 1 seul petit point, alors que nous en avons marqué plus de 100.
Bref sympa, mais pas pour autant indispensable.