Les parties du 12/12/2015

BARONY - 1 partie
Avec un matériel qui donne vraiment envie, à peine reçu nous nous sommes lancés dans une partie de découverte à 3 joueurs.
Les mécanismes de jeux en rappellent beaucoup d'autres. L'esprit est un peu celui des jeux abstraits de prises de pions. Et bien que le jeu soit simple, il n'est pas évident de construire une stratégie. On étend notre terrain, puis on attaque pour créer une différence de points avec nos adversaires. Plus facile à dire qu'à faire, et les différentiels sont assez difficiles à créer.

Au final, les joueurs "à la traine" se liguent contre le joueur de tête afin d'essayer de retarder l'échéance. Ca ne changera rien.
Résultat assez plaisant, mais sans enthousiasme non plus à l'issue de cette partie. Nous verrons ce que donnerons les prochaines, et surtout selon les différentes configurations, d'autant plus que ce type de jeu est souvent plus équilibré à 2 ou 4 joueurs.
SHAKESPEARE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après notre partie de découverte d'il y a 2 semaines, nous revenons sur Shakespeare qui nous avait laissé plutôt une bonne impression.
Je décide de prendre le monopole des costumières en début de partie, pour essayer de développer une stratégie un peu ciblée, mais finalement le peu de jetons disponibles ne me permettra pas d'en profiter autant que je l'aurais souhaité. Et même si lors de la 1ère répétition je marque plus, à la dernière les choses se rééquilibrent.
Je termine finalement dernier. Mais encore une fois les scores sont particulièrement serrés et laissent un goût amère. On se dit que la victoire aurait aussi bien pu revenir à n'importe lequel d'entre nous. Il aurait suffit d'une enchère plus heureuse ou d'un objectif plus en phase avec notre jeu.
Autre point qui me gène, cette impression de ne pas pouvoir véritablement mener différentes stratégies. On fait un peu plus ou un peu moins, mais ça reste "à la marge".
Donc 2e partie plutôt décevante, mais pas encore rédhibitoire. Tout dépendra de la prochaine.