Les parties du 16/10/2015
![]() | DILLUVIA PROJECT - 1 partie Une partie de découverte à 3 joueurs. Nous continuons nos découvertes des nouveautés d'essen 2015 avec Dilluvia Project, à côté duquel j'étais initialment passé. La lecture de la règle m'avait conforté dans mon choix de l'avoir pris, et cette partie également, même si elle a un peu trop durée (environ 4h). Attention si vos partenaires de jeu veulent absolument tout calculer... Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers construit sur une mécanique assez classique, mais qui apporte plusieurs nouveautés intéressantes. La plus importante, et aussi la plus difficile à appréhender lors de la première partie, est le système d'avancement des différents compteurs sur leurs échelles. On a perdu beaucoup de temps à comprendre ce système, et surtout déterminer quel marqueur avancer à chaque fois (celui de notre plateau individuel ou du plateau principal). Il faut bien comprendre que ce que l'on construit (bâtiments et propulseurs) est transcrit sur notre plateau individuel et rapporte de façon récurrente à la fin de chaque tour. Cela se traduit alors par avancer nos marqueurs sur la piste principale de scores et recevoir des aéros (la monnaie du jeu). Ensuite, à chaque fois que notre marqueur principal de prestige sur la piste de score atteint ou franchit une dizaine, notre population s'accroit du nombre indiqué par notre pion maison sur notre plateau individuel. C'est donc le prestige qui détermine le moment de l'accroissement de population, mais le niveau d'accroissement dépend du nombre de bâtiments construits et propulseurs occupés. C'est finalement logique... Nous avons fait plusieurs erreurs importantes lors de cette partie, mais ce qu'on a perçu du jeu nous a donné envie d'y revenir. |
![]() | COUNCIL OF FOUR - 1 partie Une partie de découverte à 2 joueurs. Council of Four m'avait fait une très bonne impression à la lecture de la règle et il me tardait donc de l'essayer. C'est donc la première nouveauté d'essen 2015 sur nous avons joué. Le principe n'est pas très complexe, l'essentiel étant de gérer ses cartes et ses actions pour créer dans les meilleures conditions notre réseau d'emporiums. L'originalité vient de la récolte des bonus lorsqu'on étend notre réseau. En effet, on gagne de nouveau l'ensemble des bonus de toutes nos villes reliées à celle où l'on vient de construire. La combo devient monstrueuse au fil de la partie, et les gains qui en découlent réduisent l'intérêt de beaucoup d'autres éléments. Du coup, cette partie m'a laissé un peu sur ma faim, car j'attendais plus de finesse, notamment dans la partie de gestion des conseillés qui est la véritable originalité du jeu. Il faudra l'essayer dans d'autres configurations pour voir si on parvient à plus se gêner pour éviter cette dérive à la combo. |