Les parties du 29/08/2015

LINKO! - 5 parties
Nous finissons notre soirée jeux avec Linko, une fois de plus. 5 parties cette fois, à 3 joueurs.
Même si le plaisir s'émousse un peu à force de rejouer avec les mêmes personnes, toujours dans la même configuration, Linko reste addictif, et c'est la fatigue liée à l'heure tardive qui nous poussera à arrêter.
ARBORETUM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
La découverte d'Arboretum est toujours un peu déroutante et nous l'avons encore vu ce soir. Pourtant les règles sont simples, mais le système de décompte des points est très particulier.
Sinon le jeu est assez plaisant bien qu'un peu froid. Chacun fait ses calculs afin de s'assurer ses points tout en essayant d'empêcher les autres de marquer.
Clairement Arboretum est un jeu assez agressif, dans lequel il ne faut avoir aucune pitié pour nos adversaires. Un jeu pour joueurs avertis, qui risque de rebuter les joueurs occasionnels.
DEUS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons une nouvelle fois sur Deus, avec l'espoir de parvenir enfin à statuer sur ce jeu à la fois très agréable, et un peu dérangeant aussi sur certains aspects.
La reprise en main du jeu est rapide, les règles étant simples, et je trouve le jeu toujours aussi agréable à pratiquer. Après quelques mois sans y toucher c'est un peu une rédecouverte, et mon approche et ma façon de jouer évoluent un peu. Le résultat s'en ressent, puisque j'ai du réaliser l'un de mes meilleurs scores. Comme quoi cette petite pause de 4 mois aura eu du bon.
Par contre, je reste toujours un peu réservé sur la fin de partie. Chacun fait ses calculs pour trouver la dernière action la plus rentable. Et souvent ce n'est pas vraiment une action, mais plutôt la collecte de ressources pour prendre des majorités, à condition d'avoir les bonnes cartes.