Les parties du 25/05/2015

KRAFTWAGEN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Les nouveaux joueurs ont toujours un peu de mal à l'issue de l'explication pour percevoir les subtilités du système de vente des véhicules, mais dès la première manche achevée, tout s'éclaire.
Notre partenaire du jour appréciant particulièrement le thème, il s'est également laissé séduire par le jeu, à la fois par son esthétique général, son matériel et ses mécanismes.
En ce qui me concerne, Kraftwagen me fait un peu le même effet que Glen More : j'apprécie le thème et les mécanismes, mais je n'accroche pas vraiment pour le moment.
AUF DEN SPUREN VON MARCO POLO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
A peine découvert, nous replongeons dans Marco Polo, mais cette fois en utilisant les règles avancées. Le principal changement consiste à choisir le personnage de départ et son pouvoir.
Mais pour l'essentiel, le jeu reste le même, avec le même problème à mes yeux : le poids du hasard. Un dés un poil plus fort ou plus faible au bon moment, pour économiser des chameaux, Le choix d'un joueur, d'utiliser une action ou pas juste avant nous. Des objectifs secrets plus lucratifs... Ce n'est pas le premier jeu a dépendre de tels paramètres, mais ici les conséquences peuvent être très importantes et donc assez difficiles à accepter.
Avec des mécanismes proches, Bora Bora s'en tire beaucoup mieux...