Les parties du 24/05/2015

PALAIS DE CARRARA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous enchaînons les parties, et bien que nous apprécions les mécanismes du jeu, il nous semble de plus en plus évident qu'il est mal équilibré. En effet, à chaque fois, le gagnant a joué plus ou moins la même stratégie, consistant à privilégier les constructions dans les villes où elles sont les moins coûteuses. Il a ainsi précipité la fin de partie et l'a toujours emporté face aux joueurs s'étant lancé dans des constructions plus coûteuses, et donc une stratégie plus lente.
Même aujourd'hui où le bonus de fin de partie porte sur Livorno, cela ne suffira pas à compenser le retard dans le développement.
GROG ISLAND - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Ce jeu familial revient une nouvelle fois sur notre table de jeu. Il est toujours aussi agréable, notamment parce qu'il ne s'éternise pas. Les tours d'enchères s'enchainent rapidement, et les choix nous paraîssent plus évidents au fil des parties.
Le hasard est assez présent, principalement au travers de la distribution des objectifs. Il faut essayer d'en réaliser le plus possible, mais le hasard de la pioche n'est pas toujours favorable, et peut peser sur l'issue de la partie.
AUF DEN SPUREN VON MARCO POLO - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La lecture de la règle est un peu laborieuse, et on se dit qu'il y a beaucoup de points à ne pas oublier, mais en cours de partie finalement le jeu tourne bien, et l'iconographie suffit à ne pas se tromper.
Pourtant, ce jeu de placement d'ouvriers m'a déçu. Je me suis un peu ennuyé, car je me suis senti trop limité en actions. Il y a beaucoup de choses disponibles sur le plateau, mais l'essentiel nous reste inaccessible, et au final on tourne principalement avec les actions de base.
Sur le jeu en lui-même, j'ai eu l'impression de jouer un mélange de Hansa Teutonica et Bora Bora, sans jamais parvenir au niveau de ces 2 références ludiques.
Mes 2 partenaires ont par contre beacoup apprécié cette partie, donc l'expérience sera à retenter. D'autant que nous avons tous fini très proches au score, et sans doute très loin de ce qu'il est possible de faire en optimisant un peu mieux nos actions.