Les parties du 10/04/2015

DEUS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons ce soir sur Deus, pour lequel je n'ai toujours pas un avis vraiment tranché. J'aime bien le principe du jeu, mais j'éprouve une certaine déception à la fin de chaque partie, généralement liée au sentiment de n'avoir pas pu me développer autant que je l'aurais souhaité. Et cette partie n'a pas fait exception.
Le jeu est vraiment agréable, sans temps mort, mais j'ai l'impression de le subir plus qu'autre chose. Il faut être efficace rapidement, pour accumuler les points de victoire, et ce n'est pas mon fort. J'ai toujours besoin d'un peu de temps pour organiser ma stratégie qui est généralement efficace sur le long terme.
Cela dit, j'aime bien Deus, et je continuerai d'y rejouer au moins jusqu'à ce que mon avis soit établi.
GAÏA - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous attaquons directement avec la règle avancée, mais sans les pouvoirs. Il ne peut donc y avoir qu'un joueur sur une cité, ce qui rend le jeu plus intéressant, et légèrement plus tactique qu'avec la règle de base.
La gestion des cartes semble très importante. Avoir quelques cités en main peut permettre de terminer la partie en posant 2 meeples d'un coup, sans trop d'effort.
Ce n'est pas encore l'enthousiasme, mais clairement c'est meilleur qu'avec la règle de base.
PALAIS DE CARRARA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Nous continuons d'approfondir les possibilités offertes par ce jeu, même s'il ne me réussit pas beaucoup jusqu'ici. Ca ne changera pas ce soir, encore pris de vitesse sur la fin de partie. Cette fin brutale, puisqu'on termine simplement le tour en cours, nécessite de surveiller attentivement le jeu de chacun.
Pourtant j'ai toujours autant envie d'y rejouer, tant je le trouve fluide et d'un abord vraiment simple. Il peut être joué à la légère, en famille, ou de façon plus sérieuse, sans que cela ralentisse la partie.