Les parties du 13/02/2015

VALLEY OF THE KINGS - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
Nous avons eu un peu de mal à rentrer dans le jeu, malgré la relative simplicité des mécanismes. C'est essentiellement du au texte abondant figurant sur les cartes. Rien de bien compliqué mais il faut le temps de découvrir les effets et commencer à réfléchir aux combinaisons possibles.
Du coup cette partie a été un peu longue et le jeu moins convainquant que ce que j'espérai, mais je suis prêt à lui redonner une chance, maintenant que la mécanique de base est à peu près assimilée.
COLT EXPRESS - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Le jeu tourne parfois un peu au chaos généralisé, mais le thème s'y prète et puis le suspens quant à la victoire dure jusqu'à la dernière seconde.
Evidemment quand on commence à prendre plusieurs balles d'affilé, ça devient un peu compliqué de réagir, mais après tout, les parties sont assez courtes et nous prendrons notre revanche à la prochaine.
Au final, Colt Express nous a laissé une impression de jeu familial sympathique, mais passé l'effet découverte, je ne suis pas certain d'y rejouer souvent.
AMONG THE STARS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Notre invité étant un habitué des jeux nous avons décidé de jouer cette partie avec les pouvoirs des peuples aliens et les objectifs. Les seules cartes que nous n'avons pas mis en jeu sont les cartes "disputes", pour le jeu dit agressif.
Si les pouvoirs des aliens nous ont un peu laissé perplexe, le fait d'avoir des objectifs communs qui ne rapportent à personne si plusieurs joueurs les remplissent apporte un plus quant à l'orientation du jeu.
Pour le reste, il tourne toujours aussi bien, et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il n'a pas rencontré plus de succès chez nous, ni pourquoi il n'a pas encore été traduit d'ailleurs.
KAIRO - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Le jeu est passé quasiment inapperçu depuis sa sortie en 2012, et pourtant Kairo est un jeu plutôt original et tout à fait dans l'esprit des créations allemandes que nous apprécions ici.
La mécanique de placement des étals et des extensions, sans gếner la circulation des clients offre des possibilités de gêne intéressantes, et sans doute encore plus importantes à 4 joueurs.
Le seul point qui nous a semblé délicat lors de cette partie est de bien évaluer les points de victoire que chacun peut gagner grâce au système des médailles, et surtout de bien apprendre à en jouer justement, pour maximiser nos points.
Kairo nous à donc fait plutôt une bonne première impression et nous y rejouerons avec plaisir dès que possible.