Les parties du 17/01/2015

7 WONDERS - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Notre invité a eu envie de finir la soirée sur 7 Wonders que nous n'avions pas joué ensemble depuis bien longtemps. Se replonger dans ce jeu a été un réel plaisir et le restera sans doute encore pendant lontemps.
WIKINGER - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, avec toutes les options de la règle avancée.
Jusqu'ici nous n'avions pas joué avec la possibilité de modifier l'ordre des couleurs autours de la roue, ce qui tendait à rendre les bleus essentiels pour la victoire.
En définissant l'ordre des couleurs à chaque tour, nos repères ne sont plus les mêmes, et bien souvent les bleus ce sont retrouvés parmi les couleurs les plus chères. Du coup, il y a eu un bien meilleur équilibrage des points distribués grâce à cette couleur, et donc un regain d'intérêt pour les autres.
Même si une fois de plus j'ai pris une belle raclé, j'aime vraiment beaucoup ce jeu particulièrement fluide et très malin.
HYPERBOREA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Mon opinion sur Hyperborea est toujours partagée, partie après partie. A 3 le jeu est clairement plus agréable, plus rapide, plus contrôlable qu'à 6. On est sans doute proche de la configuration optimale. Pourtant j'avoue toujours avoir de nombreuses frustrations.
D'un côté pour un jeu avec de l'exploration, je trouve que le territoire est très restreint et que les suprises qu'il réserve sont assez limitées. Soit on a une ruine, soit c'est une ville. Dans les 2 cas, il y a des bonus à prendre... Dans le cas des ruines ce sera juste pour les 2 premiers, voir les 3 premiers si c'est sur la tuile centrale.
De toute façon la plupart des bonus restent la propriété des joueurs qui en sont proches. Il y a peu de compétition, à part pour les tuiles les plus centrales.
De même le hasard du paysage peut influer considérablement sur le jeu. 2 joueurs séparés par une montagne, vont avoir tendance à se diriger plutôt à l'opposé pour mieux rentabiliser leurs déplacements.
Enfin, et ça a été le cas lors de cette partie, le dernier tour est décisif et suivant le hasard de votre dernière pioche de cubes, vous aurez ou pas la possibilité et contester certaines majorités ou pas.
La victoire s'est joué à 1 point, et le 3e joueur avait la possiblité de tuer l'un des guerriers des 2 premiers sur une tuile à 2 points de victoire. Autrement dit, il a choisi le vainqueur, que ce soit volontaire ou pas.

Pour un jeu plutôt exigeant du point de vu mécanismes, et gestion, je trouve que la récompense apporté n'est pas souvent à la hauteur.