Les parties du 02/01/2015

HÉROS À LOUER - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Après une petite déception lors des premières parties, à 4, nous nous sommes rendu compte que nous cherchions à avoir 7 héros alors que 6 suffisent pour gagner. Nous avons donc décider d'y rejouer, à 3 cette fois, configuration qui c'est avéré fonctionner remarquablement bien.
Nous avons cette fois été séduit par la dynamique et les multiples retournements. Evidemment il faut forcer les joueurs à laisser un peu de temps pour avoir une chance d'utiliser les pouvoirs de nos héros. Surtout lorsqu'il s'agit du pyromane ou du maître-chien. Ensuite, le jeu se révèle très malin, même s'il est aussi assez aléatoire. Mais dans ce format, c'est un peu ce qu'on recherche, non ?
STAUFER - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Le premier contact avec Die Staufer laisse toujours un peu perplexe, à cause de l'action move/deploy (déplacement et déploiement) pour laquelle chacune des 2 parties est payée indépendamment, en envoyés.
Une fois ce mécanisme assimilé, c'est la partie déplacement du roi et récupération des envoyés utilisés pour le paiement qu'il faut bien comprendre pour gérer le flux de nos envoyés.
Passées ces 2 étapes, finalement pas si complexes, on peut se concentrer sur le jeu et ses multiples possiblités.
Il se révèle vraiment très fluide, et offrant de nombreuses possiblités malgré un choix d'action très réduit. L'utilisation des coffres-bonus et le choix des pouvoirs y sont pour beaucoup.
DEUS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu...
Et pourtant, en fin de partie nous nous sommes rendu compte que 2 des 3 avaient commis des erreurs de règle, en jouant des cartes alors qu'ils n'avaient plus de bâtiment de ce type ou en oubliant de le placer.
C'est le plus gros travers de Deus, on joue beaucoup dans son coin, sans trop regarder les cartes des autres, et il est facile de se tromper.
Après j'ai toujours une impression mitigée à chaque partie de Deus, et si comme aujourd'hui la partie traîne un peu, je me lasse avant la fin, et je trouve que le jeu devient trop répétitif.