Les parties du 03/05/2014

LINKO! - 5 parties
4 parties à 4 joueurs, et 1 à 3, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous continuons à faire découvrir Linko! à nos différents partenaires de jeu, et c'est une nouvelle fois un succès. Chaque partie en appelle une nouvelle, pour tester une autre approche et prendre une revanche.
Et même si le hasard de la distribution n'est pas négligeable sur le déroulement de la partie, la rapidité du jeu fait qu'on y revient.
Je garde encore une petite réserve, suite à une situation qui s'est posée ce soir, où nous avons tous fait de l'anti-jeu, en prenant soin de n'attaquer personne, les 6 cartes révélées étant "trop" favorables...
Mais ça reste anecdotique après maintenant 18 parties.
ISTANBUL - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Istanbul fait parti des jeux qui ne me réussissent pas. J'apprécie le mécanisme de déplacement des marchands et assistants, mais je ne parviens jamais à optimiser suffisamment et je fini toujours par me faire griller la victoire pour 1 ou 2 tours de jeu, comme ce fût le cas ce soir.

Le jeu reste plaisant, mais il lui manque un petit quelque chose pour déclencher l'enthousiasme. A 4 il y a plus d'interactions qu'à 3 ce qui le rend plus intéressant, mais on tourne un peu trop en boucle : ressources, argent, rubis.
GINKGOPOLIS - 1 partie
Après nos 3 parties du 1er mai, nous voici reparti dans Ginkgopolis, encore une fois à 3 joueurs.
Plus j'y joue et plus j'apprécie Ginkgopolis.
Chaque partie est vraiment différente, les interactions y sont très fortes et les actions doivent être choisies soigneusement.
Mécaniquement le jeu est vraiment bien conçu, très bien équilibré entre les différentes sources de points de victoire.
Au cours de cette notre ville s'est grandement étalée sur la table, l'un des joueurs ayant joué à fond l'urbanisation. Le second s'est concentré sur la récupération régulière de points de victoire.
De mon côté j'ai privilégié la construction en hauteur et le jeu d'une carte seule, sans tuile, pour profiter de mes nombreux bonus me permettant de me faire un bon stock de tuiles et de ressources.
Cette stratégie s'est révélée payante malgré la perte d'un gros quartier au dernier tour.