Les parties du 01/05/2014

LINKO! - 5 parties
5 nouvelles parties à 3 puis 4 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Linko! reprend le flambeau des petits jeux de cartes malins et rapides, parfaits pour les fins de soirées. Il a pour lui un petit côté agressif, si rare dans les jeux allemands et pourtant tellement bien vu qu'il donne envie d'enchaîner les parties pour prendre sa revanche.
Au fil des parties on est surpris de découvrir d'autres façons de jouer et d'autres situations qui ne s'étaient jamais présentées. Le renouvellement est bien meilleur qu'on ne l'imaginait lors de nos premières parties.
GINKGOPOLIS - 3 parties
Cela faisait plus d'un an que nous n'y avions pas joué, suite à une première partie qui nous avait laissé une impression mitigée. Il s'agissait donc d'une redécouverte et un franc succès cette fois puisque nous en avons enchaîné 3 parties de suite, toutes à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Le jeu est très mécanique et bien qu'assez simple, le fait de pouvoir jouer les mêmes éléments de plusieurs façon, avec des conséquences différentes, ne simplifie pas la prise en main et facilite les erreurs.
Cependant nous avons été séduit cette fois, car passé cette difficulté, on commence à entrevoir les possibilités offertes par le jeu, les subtilités des différentes actions et de la gestion de notre stock de ressources et tuiles.
Et même si le hasard peut parfois donner un coup de pouce, il reste le plus souvent limité.
Vivement la prochaine.
ISTANBUL - 2 parties
Nous avons profité du 1er mai à la météo douteuse pour faire une grosse journée jeux au cours de laquelle nous avons pu enchaîner 10 parties.
Nous avons donc commencé par 2 nouvelles parties d'Istanbul, à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Ces 2 parties ont été plus fluides et rapide que notre partie de découverte à 5 joueurs. Mais en contre-partie les interactions ont été réduites. Chacun optimise à sa façon et espère que les quelques jets de dés lui seront favorables.
Ca fonctionne bien, c'est agréable, mais à part pour le mécanisme de déplacement, ça manque un peu de nouveauté.