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ANNO 1800 | |||||||||||||||||||
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développement - ressources - tuiles |
Présentation du Jeu
Il s'agit de la première extension sortie pour Anno 1800. Elle apporte de nouveaux éléments matériels, de nouvelles cartes et des ajustements de règles par rapport au jeu original.
Parties jouées : 2
Parties commentées : 2
16/02/2025 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Mon premier contact avec cette extension n'avait pas été très bon, mais je décide tout de même de lui redonner une chance. En plus le hasard de la sortie des missions nous permet de profiter de 2 des principales nouveautés apportées par l'extension : les grands dirigeables hybrides de 2 cases et les jetons agitations. Ces derniers sont pris par les joueurs lorsqu'ils n'ont pas utilisé tous leurs ouvriers au moment du festival. Et comme je suis habituellement assez adroit à ce jeu là, je pars donc confiant. Et le jeu me donnera raison sur ce point puisque je ne recevrai qu'un seul jeton agitation de toute la partie. Comme quoi j'aime bien l'optimisation aussi parfois ;-).
Par contre pour le reste, une nouvelle fois je regrette l'ajout des cartes innovation. C'est sensé accélérer le jeu, mais on passe à 3 actions au lieu d'une seule par tour et finalement, avec le temps de réflexion des joueurs je trouve au contraire que ça l'alourdit. Et pas question de les ignorer comme j'ai tenté de le faire durant une grande partie du jeu. Les avantages apportés sont déterminants.
Autrement dit, les innovations sont un passage obligé pour espérer l'emporter. Elles apportent 2 points et des bonus en ne faisait rien (placer/déplacer 1 cube). Ce qui coûte en moyenne 2 ors (pour le réutiliser ultérieurement). Ca n'est pas cher payé. Malgré mes bonnes performances sur les missions je suis encore très loin au score.
Pour moi cette extension dénature complètement le jeu qui perd complètement son côté épuré, devient plus aléatoire et affaiblit l'intérêt des cartes mission. Ce sera sans moi.
09/02/2025 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après une trentaine de partie d'Anno 1800, notre jeu préféré de 2021, nous attendions avec impatience l'arrivée de cette extension promise de longue date. Elle amène de nombreuses nouveautés qui changent le rythme du jeu. Les navires de niveau 3 sont remplacés par des dirigeables, des cartes innovation font leur apparition, ainsi que des engrenages, des brevets, de nouveaux objectifs et de nouvelles actions.
Il y a également de nombreux réajustements du jeu de base quant aux marchandises échangées avec nos adversaires.
De quoi motiver notre curiosité, mais aussi de quoi nous perdre un peu plus lors de cette première partie. Cela fait plusieurs mois que nous n'y avions pas joué, mais la dynamique du jeu n'est plus la même.
J'ai un peu de mal à trouver une stratégie lors des premiers tours. Mes adversaires eux focalisent largement sur les nouvelles cartes innovation. J'essaie de me développer ailleurs, d'aller chercher les nouveaux dirigeables. J'y parviendrai, mais cela ne m'apportera finalement pas grand chose.
J'ai senti assez vite que je n'étais pas dans la course pour la victoire ce qui se confirmera lors du décompte final. Pourtant c'est moi qui mettrait fin à la partie, en parvenant à me débarrasser de toutes mes cartes avant les autres, comme souvent. Mais le score sera sans appel.
Mais plus que la défaite, c'est vraiment ces nouvelles cartes innovation qui me restent un peu en travers de la gorge. Elles changent fondamentalement le jeu, en l'accélérant grâce à des bonus réguliers dont l'intérêt me paraît discutable.
Verdict
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