Les parties du 16/02/2025

SCOUT - 1 partie
ARBOREA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons sur le jeu avant d'en avoir oublié les règles. Nous sommes assez partagé sur lui. Les mécanismes sont intéressants, mais les enchaînement, le contrôle et la salade de points de victoire en fin de partie nous ont laissé sur une semi-déception. Cette 3e partie confirmera ce sentiment.
Arborea me fait un peu le même effet que SETI. Soit les choses enchaînent bien et les scores s'envolent, soit ce n'est pas le cas, et on stagne. Aujourd'hui c'était mon tour d'être chanceux. Et franchement je n'ai pas le sentiment d'avoir fait des choix extraordinaires, vraiment meilleures que ceux de mes adversaires. Pourtant je l'emporte largement, mais je suis incapable de dire pourquoi.
Et clairement cette victoire était prévisible assez tôt dans la partie. Mes adversaires se sont donc découragé pour les dernier tours, voyant bien qu'ils ne parviendraient pas à me rattraper au score. On peut dire qu'ils sont passé à côté de leur partie, mais j'étais dans la même situation la fois précédente, sans vraiment avoir compris pourquoi. Sans doute que nous ne maîtrisons pas encore assez le jeu, mais peut-être aussi que le hasard a un peu trop de poids sur notre résultat.
ANNO 1800 : DIE ERWEITERUNG - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Mon premier contact avec cette extension n'avait pas été très bon, mais je décide tout de même de lui redonner une chance. En plus le hasard de la sortie des missions nous permet de profiter de 2 des principales nouveautés apportées par l'extension : les grands dirigeables hybrides de 2 cases et les jetons agitations. Ces derniers sont pris par les joueurs lorsqu'ils n'ont pas utilisé tous leurs ouvriers au moment du festival. Et comme je suis habituellement assez adroit à ce jeu là, je pars donc confiant. Et le jeu me donnera raison sur ce point puisque je ne recevrai qu'un seul jeton agitation de toute la partie. Comme quoi j'aime bien l'optimisation aussi parfois ;-).
Par contre pour le reste, une nouvelle fois je regrette l'ajout des cartes innovation. C'est sensé accélérer le jeu, mais on passe à 3 actions au lieu d'une seule par tour et finalement, avec le temps de réflexion des joueurs je trouve au contraire que ça l'alourdit. Et pas question de les ignorer comme j'ai tenté de le faire durant une grande partie du jeu. Les avantages apportés sont déterminants.
Autrement dit, les innovations sont un passage obligé pour espérer l'emporter. Elles apportent 2 points et des bonus en ne faisait rien (placer/déplacer 1 cube). Ce qui coûte en moyenne 2 ors (pour le réutiliser ultérieurement). Ca n'est pas cher payé. Malgré mes bonnes performances sur les missions je suis encore très loin au score.
Pour moi cette extension dénature complètement le jeu qui perd complètement son côté épuré, devient plus aléatoire et affaiblit l'intérêt des cartes mission. Ce sera sans moi.