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KARVI | |||||||||||||||||||
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bateau - développement - gestion - vikings |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Parties jouées : 5
Parties commentées : 5
01/03/2025 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Bien que notre dernière partie remonte à près d'un an, nous décidons de jouer avec le côté barbu des tuiles qui forment le plateau d'actions. Les règles nous reviennent rapidement, et à part pour certaines cartes, nous avons pu jouer sans perdre de temps à replonger dans les règles. Karvi est relativement intuitif et l'iconographie bien faite.
Étant donné les tuiles d'amélioration de mon Drakar et de points de fin de partie, je décide de partir plutôt sur le côté commerce. Mais sans faire de pillages, mes réserves en ressources s'épuisent vite. Je dois jouer de nombreuses cartes pour débloquer ces tuiles et objectifs, ce qui ne fait qu'empirer ma situation. Et malgré un départ encourageant, je me retrouve à végéter durant plusieurs tours.
Mers adversaires ont plutôt privilégié les pillages dans un premier temps, et me rattrape finalement sur le commerce. Je terminerai bon dernier, pas trop loin du second, mais très loin du premier.
J'ai eu le sentiment dans cette partie que les pillages sont un passage obligé pour récupérer des ressources et avoir plus de nourriture pour mieux déplacer notre bateau. Mais il est bien possible qu'il faille être relativement équilibré dans ces 2 stratégies pour être vraiment efficace. Elles se complètent.
Quant au système d'actions à la Glenn More, il apporte énormément de tension lors du choix de nos actions. Mais il peut ralentir le jeu avec des joueurs qui veulent s'assurer de faire toujours le meilleur choix pour eux et contre leurs adversaires.
08/05/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
En voilà un qui n'a pas fait beaucoup parler de lui, et que nous avons tendance à oublier. Sans doute un peu vite, car ses mécanismes sont plutôt originaux. Nous le ressortons ce soir, en disposant le plateau d'actions du côté "barbu", donc pour joueurs expérimentés.
La première moitié de la partie est à mon avantage. J'ai de l'avance aussi bien dans mes tuiles commerce que mes villages pillés. Et puis malheureusement je me retrouve piégé, sans bières à mis parcours de la 2e manche. Dès lors ce sera la galère. Actions minimalistes, puis manque de chance dans la pioche de cartes. Je me retrouve quasiment bloqué dans mon développement.
Ma fin de partie sera bien difficile et mes adversaires m'auront devancé sur tous les tableaux. Comme quoi Karvi n'est pas un jeu qui pardonne, bien au contraire. La moindre erreur peut coûter très cher. J'ai sans doute manqué un peu d'attention cette fois.
30/12/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette fois nous décidons d'utiliser le côté barbu pour composer le plateau des actions sur lequel nous déplacerons nos dés. Les cases ne sont pas disposées de la même façon, mais cela ne nous a pas semblé complexifier le jeu.
La reprise en main est assez rapide, mais la partie aura été un peu longue ce soir, environ 3h. Il faut dire que côté points nous aurons fait le plein cette fois (218*/198/~170).
Bien qu'il fasse assez peu parler de lui, Karvi confirme à chaque partie nos premières impressions. C'est un très bon jeu, sans doute l'un des meilleurs du dernier Essen.
04/11/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
J'avais dès le début la ferme intention de mieux optimiser mon jeu et donc l'enchaînement de mes développements. Du coup mon début de partie était bon, me permettant de prendre une certaine avance sur mes adversaires. Et puis d'un coup tout s'est ralenti, le temps de réussir à collecter tout le nécessaire pour les prochains niveaux des tuiles. Mes adversaires me rattrapent et me devance même dans le nombre de leur développement.
Heureusement pour moi, je bénéficierait d'un coup de boost en fin de partie, notamment grâce à un upgrade de bateau très avantageux. Je parviendrais à repasser devant, mais de peu, seulement 8 points sur les 170 collectés durant l'ensemble de la partie.
Karvi n'est pas très complexe par ses mécanismes, mais optimiser son jeu et ses collectes de points de victoire n'est vraiment pas simple. Et quand on pense que nous ne sommes encore que dans le mode découverte, avec les côtés faciles des éléments composants le plateau d'action. Ça promet pour la suite.
31/10/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après avoir fait l'impasse sur Planet B, leur nouveauté 2022, j'étais très curieux de découvrir le cru 2023, tant il semble revenir à des fondamentaux de l'éditeur, avec un thème et un matériel plus classique.
Et le retours au classique ne s'arrête pas là, puisqu'au niveau mécanismes et style de jeu il aurait aussi bien pu être édité il y a 5 ou 10 ans... Les amateurs de jeux allemands des grandes années d'Alea et Hans im Glück, dont je fais partie devraient apprécier. Mais ceux qui recherche plus d'originalité, de tape à l'oeil ou d'exubérance risquent d'être déçus.
Le jeu est bien construit. Il reprend le mécanisme tant apprécié de Glen More pour la gestion de l'ordre du tour et cela fonctionne vraiment très bien avec nos 2 dés chacun (à 3 joueurs).
Pour le reste évidemment c'est plus classique, on voyage pour faire du commerce ou piller des villages. Le tout pour gagner des ressources et des points de victoire. Il y a beaucoup de façons de marquer des points et nous étions loin d'avoir tous bien perçu l'ensemble des possibilités offertes. Mais nous avons tous beaucoup apprécié cette partie et avons très envie d'y revenir dès que possible.
Verdict
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