Imperial Steam

IMPERIAL STEAM

Jeu de

Alexander Huemer

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
90 à 120 mn
Edition  Capstone Games  2021
 
Impact de la langue : non

construction - développement - planification - réseau - train














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est fourni dans une boîte carrée standard (Wildcatters, Maracaibo) particulièrement bien remplie. Elle contient en effet :

  • 1 grand plateau de jeu, plié en 6,
  • 2 plateaux d'entreprises, dont 1 imprimé recto-verso,
  • 2 plateaux ouvriers, dont 1 imprimé recto-verso,
  • 4 plateaux de suivi du cours des parts des entreprises des joueurs,
  • 11 grandes tuiles d'action,
  • 87 cartes florins,
  • 15 cartes de mise en place,
  • 35 cartes de mise en place des lignes nationales,
  • 28 cartes contrat,
  • 1 tuile Semmering,
  • 24 tuiles train, de niveau 3 à 8,
  • 70 tuiles wagons, 1 côté marchandise, 1 côté passagers,
  • 8 tuiles de gares non construites,
  • 69 tuiles de cités (23 pour chaque configuration de jeu),
  • 4 tuiles de villes Hub (1 bronze, 1 blanche, 1 verte, 1 bleue),
  • 9 tuiles d'expédition,
  • 8 tuiles, clefs de ville (1 grande et 1 petite pour chacune des 4 villes Hub),
  • 4 tuiles de croissance,
  • 8 cubes pour le suivi de prix de recrutement des ouvriers,
  • 35 jetons de réservation,
  • 24 jetons Affaires,
  • 1 marqueur de Manche,
  • 4 marqueurs d'influence au couleurs des villes Hub,
  • 4 couronnes, pour indiquer les lignes nationales,
  • 4 meeples oranges, d'ingénieur en construction de tunnels,
  • 4 meeples gris, d'ingénieurs en construction de ponts,
  • 160 cubes de ressources (bois, pierre, fer, charbon),
  • 48 usines de production de bois, pierre, fer et charbon,
  • 34 pions investisseurs,
  • 4 marqueurs de valeur des parts des entreprises des joueurs,
  • et par couleur de joueur :
    • 1 plateau individuel,
    • 5 jetons main,
    • 15 meeples ouvriers,
    • 1 marqueur rond, d'ordre du tour,
    • 1 marqueur hexagonal, d'influence,
    • 18 tronçons de rail,
    • 3 gares.

Les tuiles cités et les plateaux utilisés sont adaptés au nombre de joueurs. Ensuite, une mise en place est conseillée pour la première partie. Pour les suivantes, on utilise les cartes de mise en place, avec une partie aléatoire pour le placement des cités. Une variante encore plus aléatoire est même proposée en fin de règle.
Les joueurs prennent l'ensemble du matériel de leur couleur. ils placent 3 de leurs 5 jetons mains sur les emplacements prévus de la piste des manches, 1 gare sur "Vienne", et leurs marqueurs d'ordre du tour et d'influence sur les pistes correspondantes. Ils démarrent avec 2 ouvriers sur le bas de la première case de leur plateau individuel, 1 train IS-3 avec 3 wagons de transport de marchandises, 1 cube de chacune des 4 ressources (charbon, bois, pierre, fer) et de 120 à 140 florins, selon le nombre de joueurs.


Déroulement d'une Partie

Imperial Steam vous met aux commandes d'une entreprise de chemin de fer. Vous démarrez à Vienne et devez développer votre réseau en construisant de nouvelles liaisons et gares. Pour cela vous recrutez des ouvriers et les formez pour les rendre plus efficaces dans leurs tâches de construction de liaisons et de production dans les usines de ressources.
Les ressources sont nécessaires à la construction des liaisons, mais elles peuvent aussi être vendus dans certains villes, si celles-ci sont reliées à votre réseau.
L'argent est le nerf de la guerre et c'est aussi lui qui détermine le vainqueur en fin de partie. Il permet de recruter, d'acheter des trains, de construire des usines, d'augmenter son influence et d'acheter des ressources supplémentaires (ou de les commander pour la prochaine manche). Pour en gagner, en plus des livraisons de marchandises, vous pourrez vendre des parts de votre société à des investisseurs. Mais attention, car en retours chacun d'eux exigera 10% du l'ensemble de vos profits en fin de partie.

Imperial Steam propose 11 actions différentes, matérialisées par les 11 grandes tuiles.

  • Construire jusqu'à 2 liaisons
  • Recruter
  • Construire une gare ou une usine
  • Produire
  • Acheter ou commander des ressources
  • Acheter ou améliorer un train
  • Prendre un contrat
  • Acheter de l'influence
  • Manipuler le cours de notre société
  • Prendre 10 florins
  • Passer

Ici pas de concurrence directe pour les actions, tout le monde peut choisir la même. Mais si vous souhaitez refaire la même action à plusieurs reprises durant la même manche, cela vous coûtera de l'influence. Or c'est elle qui détermine l'ordre du tour et les villes dans lesquelles vous pourrez recruter. Et plus il y a de recrutements dans une même ville, plus les salaires d'embauche grimpent.

En plus des actions principales, vous pouvez également réaliser des actions gratuites :

  • Vendre des parts
  • Livrer 1 marchandise dans une ville (1 seule fois par tour).
    Sur les tuiles des villes Hub ainsi que sur quelques autres villes figurent des emplacements pour des marchandises attendues. Lorsqu'une marchandise est livrée, le cube reste en place sur la ville, indiquant que cette ressource est déjà fournie. Ces marchandises doivent être livrées depuis des usines construites sur le plateau principal au travers du seul réseau du joueur propriétaire de l'usine.
  • Acheter l'accès à une ligne nationale

Enfin vous avez également la possibilité de prendre des contrats. Ils peuvent rapporter beaucoup en fin de partie, s'ils sont remplis. Mais ces contrats ne seront pris en compte que si la ville de Trieste est reliée au réseau d'au moins un joueur. Dans ce cas, les contrats remplis rapportent et ceux qui ne le sont pas coûtent à leur propriétaire.
Pire encore, si ce n'est pas votre réseau qui relie Trieste et que vous avez pris des contrats, vous devez payer l'utilisation des liaisons qu'il vous manque à leur propriétaire.

A l'issue de la manche où Trieste est connectée au réseau d'un joueur, ou à défaut, à la fin de la 8e manche la partie s'achève.
Des revenus sont de nouveau attribués puis les investisseurs sont payés. Le joueur qui est finalement le plus riche l'emporte.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 6

17/09/2022 - 1 partie


03/09/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cela fait un moment que je souhaitais revenir sur Imperial Steam qui est pour moi l'un des meilleurs jeux de ces derniers mois. Il est par contre très exigeant et la moindre erreur peut coûter très cher. Mais il est bien construit, original et logique. Il fait penser à un Splotter dans ses exigences, mais tout en restant moins punitif.
Bref un très bon jeu, pas toujours hyper fun, mais qui offre un challenge intéressant à chaque partie.

29/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie ne date que d'un mois, mais pourtant la reprise en main est difficile. Non pas au niveau des règles, mais de la construction de notre jeu. Imperial Steam ne se joue pas vraiment à la légère, on est toujours en manque de quelque chose pour garantir notre développement.
Cette fois-ci je serais un peu juste en cubes, ce qui ralentira mon développement, alors que mon épouse fonce tout droit vers Trieste. Notre adversaire du jour à choisit pour sa part des chemins détournés lui permettant de multiplier les usines.
Cette partie sera la plus courte que nous ayons joué, puisque Trieste aura été relié à la fin du 6e round. Du coup nos revenus sont un peu faibles, tout comme les écarts, mais le vainqueur ne sera pas cette-fois celui qui a mis fin à l partie. Comme quoi, ici aussi, comme à Ark Nova, la fin de partie se prépare.

30/04/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
On continue d'enchaîner les partie d'Imperial Steam afin d'explorer et optimiser toujours plus nos développement. L'expérience paye et notre partenaire du jour en aura fait les frais. Le jeu est toujours très tendu, on manque d'argent, de ressources, d'ouvriers, et ça tourne un peu en boucle pour optimiser notre développement. La concurrence pour chacun de ces éléments est donc forte et souvent déterminante.
Mon développement aura été assez facile durant cette partie, sans trop souffrir de manque d'argent grâce à la conversion rapide de plusieurs wagons de marchandises en transport de passagers et la construction d'usines me permettant de livrer régulièrement des ressources.
Trieste sera relié et les contrats comptabilisés aujourd'hui, et malheureusement pour moi, je n'ai pas les plus lucratifs, mais mes usines compenseront la différence et je l'emporterai finalement.

24/04/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après une pause pour le week-end de Pâques, nous revenons sur Imperial Steam, ce jeu de train assez inhabituel et particulièrement exigeant. Nous ne l'avions pas joué depuis 2 semaines, et même si nous avions toujours les règles bien en tête, nous avons tous eu du mal à construire notre jeu particulièrement lors des premiers tours. En conséquence, nous ne parviendrons pas à connecter Trieste. Enfin l'un de nous aurait pu, mais comme il n'avait pas les contrats les plus lucratifs il a préféré s'abstenir.
Avoir une vision d'ensemble de la stratégie à développer n'est vraiment pas évident. Pour développer notre réseau il faut des ressources et des ouvriers. Pour avoir des ressources il faut les acheter ou les produire. Mais l'argent par vite, et il est nécessaire pour recruter des ouvriers. Et pour produire, il faut affecter des ouvriers dans les usines de production que l'on paye également. Pas facile donc, mais produire permet de livrer des ressources dans les villes-hub et donc d'avoir des rentrées d'argent.
Dans un style très différent, sans doute moins fun, mais aussi moins aléatoire, Imperial Steam s'impose comme l'un des meilleurs jeux sortis ces derniers mois.

10/04/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons corrigé les quelques erreurs de règles et notre développement sera bien meilleur aujourd'hui, mais toujours sous tension. Il y a toujours quelque chose qui nous manque, un coup c'est l'argent, un autre les ressources, un autres les ouvriers. On retrouve cette frustration typique des "eurogames".
Elle aura été encore renforcée en ce qui me concerne car je n'ai jamais pu obtenir d'ingénieur. En effet, mes adversaires se sont précipités avant moi sur ceux qui étaient disponibles dans les villes ayant le plus faible niveau d'influence. Dès lors j'ai été très limité dans le développement de mon réseau, et il m'a été impossible de rallier Trieste. J'ai par conséquent du payer 120 à l'un de mes adversaires pour honorer mes contrats.
Malgré tout je termine second avec 768, battu d'environ 80 florins.
Je me suis laissé piéger aujourd'hui mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu. Il est riche en possibilités et on ne s'ennuie pas, même si la partie a encore été un peu longue (un peu plus de 4h).

03/04/2022 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même si les règles sont bien écrites et logiques, elles sont nombreuses et cette première explication nous aura pris environ une heure. Par contre, en cours de partie nous n'avons que très peu eu besoin de nous replonger dans la règle.
Le départ est un peu difficile et maladroit, car on ne sait pas encore bien comment structurer notre développement. On se rend vite compte de nos mauvais choix et on essaie de les rattraper. Lors de cette première partie, nous ne nous seront que peu développé. D'ailleurs, personne n'a connecté Trieste, et par conséquent les contrats pris n'auront pas été comptabilisés lors du décompte final. Mais nous avons compris beaucoup de choses et la seconde partie devrait être très différente. De quoi nous donner à tous l'envie d'y revenir dès que possible.


Verdict

Imperial Steam est un jeu extrêmement exigeant où l'on est toujours en manque d'argent. Il en faut pour recruter des ouvriers, nécessaires pour développer notre réseau, et pour construire des usines. Mais alors que dans certains jeux, cela créé un cercle vertueux, exponentiel, plus d'ouvriers plus de revenus, encore plus d'ouvriers, etc... Ici les ouvriers qui partent construire des usines sortent de ce cercle. Il faudra donc en recruter d'autres pour simplement maintenir notre capacité de développement et une grande partie de nos revenus devra donc être réinvestie très rapidement.

On retrouve un peu l'esprit de Lignum, du même auteur. Des actions simples et logiques, beaucoup de planification et des interactions avec nos adversaires qui vont nous obliger à revoir sans cesse nos stratégies. On se fait de la concurrence sur nos réseaux, pour l'achat de marchandises et des trains, l'emplacement des usines, les contrats. Rien de vraiment bloquant, mais des petits plus, ou moins, qui pèsent très lourds au final dans un jeu aussi tendu.

Attention donc car même si Imperial Steam est un très bon jeu particulièrement bien construit, il est souvent frustrant. Dans son ensemble, le jeu est même assez peu gratifiant. Nos actions paraissent faibles, très contraintes, et on a le sentiment d'en faire toujours moins que ce qu'on espérait.
Mais ça fait partie du challenge et c'est justement ce qui devrait motiver les amateurs.


Un jeu exigeant pour amateurs du genre.



Interaction

Règles

Matériel


Le thème et les mécanismes.
Les contrats qui pénalisent s'ils ne sont pas faits.
Le renouvellement du placement des villes.
Assez froid.
Frustrant
Tours de jeu un peu répétitifs.